Vous avez des difficultés à prendre des notes ? Certaines techniques vous permettront de simplifier la prise de notes. Chacun a une façon différente d’apprendre, c’est pourquoi je vous propose différentes solutions pour vous aider.
Utiliser la méthode linéaire
Cette technique est destinée aux personnes qui aiment la simplicité. C’est l’une des façons les plus simples de prendre des notes.
Lorsque vous prenez vos notes, commencez par choisir quatre ou cinq points clés qui seront abordés dans vos notes. En dessous de ces mots clés, écrivez des sous-points plus approfondis sur les sujets abordés.
Pour simplifier la mémorisation de ces notes, vous pouvez essayer de lire chaque point principal et de les résumer vous-même sans regarder les notes en dessous.
Utiliser la carte mentale (mind map)
La carte mentale est un excellent moyen de prendre des notes pour des sujets spécifiques. Elle vous permettra de comprendre les liens entre certains sujets ou pour approfondir une idée particulière.
Pour appliquer cette méthode, il vous suffit de commencer par le concept au centre, puis de dessiner tous les éléments qui ont conduit à à votre sujet autour de cette bulle. Concrètement, cette technique ressemble à un brainstorming. Pour utiliser la carte mentale, vous pouvez utiliser le cahier réutilisable.
Le bullet journal
Si vous êtes à la recherche d’une méthode de prise de note particulièrement visuelle ou si vous aimez gribouiller, cette méthode est peut-être la solution pour vous.
Lorsque vous écrivez dans votre bullet journal (bujo), vous pourrez transformer une page blanche en une belle représentation de votre processus de réflexion. Vous pouvez avoir une page dédiée aux cartes mentales, une autre dédiée à votre emploi du temps, un gribouillage ou encore votre calendrier mensuel.
Le but du bullet journal est de garder votre cahier organisé et attrayant, ce qui peut être difficile lorsque vous griffonnez des informations aussi vites que vous le pouvez.