L’année 2018 a commencé avec une nouveauté intéressante : Google a modifié la longueur de la Description dans les résultats de recherche, la faisant passer de 160 à 320 caractères. Pour beaucoup cette variation ne veut peut-être rien dire mais, si vous faites partie de ces observateurs attentifs qui s’appliquent chaque jour à faire de votre site un outil de communication efficace, la nouveauté risque d’être plus que bienvenue.
Si vous vous demandez de quoi je parle, lisez ci-dessous :
La description est un attribut (ou balise) que vous pouvez attribuer à chaque page de votre site Web, non visible par les utilisateurs en mode navigation, affiché dans les résultats des recherches que les utilisateurs effectuent sur Google avec d’autres attributs tels que le titre et le URL de la page indexée.
Qu’est-ce qui change maintenant ?
Techniquement rien : vous avez simplement la possibilité d’augmenter le contenu de la Meta Description de vos pages et vous pouvez le faire de la même manière que vous avez toujours utilisé (manuellement ou via un panneau d’administration). Cela vous donne la chance de décrire plus le contenu de votre page et ajouter quelques mots clés dedans.
En même temps, les efforts que vous avez faits jusqu’à présent pour produire une description adéquate et captivante dans les quelques 160 caractères n’ont pas été vains. Si vous êtes satisfait des résultats que vous avez obtenus et de ce que les pages de résultats de recherche (SERP) affichent, vous pouvez les laisser inchangés. En générale, une meta description courte est mieux appréciés via Google et même vos visiteurs, mais à vous le choix.
Quel est l’avantage ?
En termes d’indexation vous savez déjà que cet attribut n’a aucune influence. L’avantage d’avoir plus d’espace disponible pour la description du contenu de votre page réside principalement dans l’impact que vous pouvez donner à l’internaute qui parcourt les résultats de sa recherche sur Google. Pour cela, vous êtes invité à ajouter plus de mots clés dans votre meta description sans trop le sur optimisé.
Autrement dit, vous disposez du double de caractères disponibles pour montrer le meilleur du contenu de vos pages aux internautes, pour les convaincre de cliquer sur le résultat correspondant à votre page et d’y accéder. A votre tour d’ajouter de contenu de qualité pour vaincre vos visiteurs.
Travaillent-ils toujours ?
Comme pour le type précédent, il n’y a jamais la garantie que le texte que vous insérez dans la balise Meta Description sera pris en considération par Google, qui se réserve toujours le droit d’utiliser d’autres textes sur vos pages (s’il les juge plus indicatifs et utiles). Il ne tient qu’à vous d’être capable d’être meilleur, en quelques lignes, qu’un seul paragraphe de votre page web.
Qu’en est-il des autres moteurs de recherche ?
A ce jour il n’y a pas de variantes sur le front de la concurrence qui reste avec les mêmes personnages autorisés jusqu’à présent. Dans un avenir prévisible, nous verrons. Pour cela, vous devrez toujours faire des tests dans le but de trouver les critères qui influencent le choix de Google qui vous permettra de cibler votre future audience et d’améliorer le positionnement de votre site.