Montres en céramique : à quoi rassemblent ?

fffffffffffffff.jpg

La céramique est probablement le matériau le moins utilisé dans les montres. Aujourd’hui, de nombreux fabricants de montres utilisent la céramique. Vous envisagez d’acheter une montre en céramique ? Avant de faire cela, finissez de lire cet article avec les avantages et les inconvénients des montres en céramique.

À quoi ressemblent les montres-bracelets en céramique?

Au cours du siècle dernier, les entreprises horlogères ont expérimenté une variété de matériaux horlogers. Des métaux précieux à la carbo-technologie, les montres peuvent être faites de presque n’importe quoi. L’un de ces matériaux est la céramique. Un boîtier, une lunette et un bracelet de montre peuvent être en céramique. Avant d’aborder le pour et le contre des montres en céramique, il faut d’abord répondre à la question : « Qu’est-ce que la céramique ? « 

La céramique est tout matériau solide, inorganique et non métallique. Les fabricants produisent des céramiques à partir de matériaux purs et de composés métalliques. Certaines marques combinent la poudre avec des alliages pour créer une variation du matériau.

Avantages des montres caramiques

Voici quelques-uns des plus grands avantages une montre céramique homme.

Résistance à l’usure

La céramique est connue pour sa dureté, surtout par rapport à l’acier ou à l’or. Ce matériau est généralement trois à quatre fois plus dur que l’acier inoxydable. Il est pratiquement résistant aux rayures et ne montre aucun signe d’usure, même après de nombreuses années. De plus, la céramique n’est pas affectée par les rayons ultraviolets, ce qui signifie que la couleur ne s’estompera pas même lorsqu’elle est exposée au soleil. Certaines marques utilisent la céramique dans les montres de sport et de plongée car elles peuvent résister à l’érosion chimique.

Légèreté

Même si elle a l’air lourde, la céramique est légère. Il est plus léger que la plupart des métaux et peut rivaliser avec l’aluminium sur la balance. Les céramiques sont légères, allant généralement de 2 à 6 g / cc, la plupart d’entre elles se situent autour de 3 g / cc. Ils sont plus légers que l’acier inoxydable (8 g/cc) et le titane (4,5 g/cc). Par conséquent, une montre en céramique est légère au poignet et confortable à porter.

Hypoallergénique

Comme les montres en céramique ne contiennent aucun métal, elles sont considérées comme hypoallergéniques. Contrairement à l’acier, la céramique ne rouille pas et résiste mieux à la corrosion. De nombreuses personnes, même celles qui ont la peau sensible, peuvent porter une montre en céramique sans éprouver d’irritation ou de réaction allergique. Si vous êtes allergique au nickel, une montre en céramique pourrait être une excellente solution.

Excellente option pour les montres noires

Les montres en céramique sont disponibles en différentes couleurs. En particulier, la céramique est un excellent matériau à utiliser pour les montres sombres. Contrairement aux montres en métal peint, la couleur des montres en céramique est une caractéristique du matériau lui-même, ce qui la rend résistante à la décoloration et à l’usure.

Résistance à la chaleur

Par rapport aux montres en titane ou en acier inoxydable, les montres en céramique sont moins susceptibles de chauffer rapidement. C’est un gros plus si vous travaillez dans un environnement chaud.

Inconvénients des montres en céramique

En plus de tous les avantages dont nous avons parlé plus haut, il y a aussi quelques inconvénients à considérer avant d’acheter une montre en céramique.

Potentiellement fragile

Bien que la céramique soit résistante aux rayures et durable, elle n’est pas à l’abri des fissures (principalement en raison de sa structure moléculaire). Si un boîtier en céramique tombe et heurte une surface dure, il y a de fortes chances qu’il se brise.

Difficile à faire

Les processus impliqués dans la fabrication de la céramique sont compliqués. Le chauffage et le refroidissement prennent beaucoup de temps et sont difficiles à contrôler et à utiliser. Une fois modelée, la céramique doit subir un polissage pour lisser la surface. Cela augmente le coût et est l’une des raisons pour lesquelles les montres en céramique ont tendance à être plus chères que leurs frères en métal.

Cela peut coûter cher

Comme nous venons de le mentionner, la céramique étant difficile à fabriquer, les montres fabriquées à partir de ce matériau seront plus chères que les articles traditionnels les plus couramment utilisés. La céramique n’est pas très utilisée dans les montres. Il est généralement réservé à une utilisation dans des montres en édition limitée ou plus chères.

Cela dit, il n’est pas impossible de trouver des montres en céramique à des prix très raisonnables.

Pas attractif pour tout le monde

Une montre en céramique ne vieillit guère, ce qui est une bonne chose si vous souhaitez la conserver longtemps. Cependant, il peut ne pas plaire aux amateurs de montres vintage, dont le jaunissement, la décoloration et la patine caractéristiques leur confèrent un charme unique.

Conclusion

Nous espérons que cet article sur les avantages et les inconvénients de l’horlogerie en céramique pourra vous aider à décider d’acheter ou non des montres en céramique. Alors, les montres en céramique sont-elles bonnes à acheter? La réponse courte est, cela dépend. Tout le monde a une préférence particulière pour quelque chose, y compris les montres.

scroll to top