L’expression motion design peut paraître étranger pour beaucoup de personnes, pourtant ces vidéos animées font parties de notre quotidien. À moins qu’on soit totalement isolé de la télévision ou de l’internet, il n’y pas ce jour où le motion design ne croise nos chemins. Alors, de quoi s’agit-il concrètement et quel plus apporte-t-il pour les entreprises et marques ? Cet article vous emmène à la découverte de cette nouvelle donne qui semble avoir de beaux jours devant elle. En effet, les vidéos animées en 2D ou 3D sont de plus en plus prisées pour communiquer.
Quand le graphisme s’anime !
Le motion design traduit l’animation d’éléments graphiques, d’images, de textes, de formes, de pictogrammes et bien d’autres illustrations qui prennent vie pour attirer plus l’attention. Il est devenu la solution marketing par excellence pour les grandes comme petites entreprises. Il n’est pas non plus rare de le rencontrer sur les réseaux sociaux, la télévision… Il s’agit bien entendu de vidéo courte destinée à illustrer clairement un concept, un produit ou à partager une information.
Les étapes pour réaliser une vidéo en motion design
Comme vous pouvez le constater à travers la qualité qui accompagne chaque vidéo en motion design que vous rencontrez, le concept demande du professionnalisme. C’est un métier qui réunit plusieurs compétences à la fois. Ainsi, le motion designer doit disposer de compétences en rédaction de script pour pouvoir asseoir les idées principales à communiquer et jouer sur la voix off afin de parvenir à résultat captivant. C’est une étape très importante qui précède la conception d’un story-board qui comprend les éléments à défiler sur la vidéo. À ce niveau le motion designer doit également traduire ses idées en images ou illustration de tout genre.
À partir du moment où le motion designer a son script et ses images ou illustrations au point, il peut entamer la phase de l’animation 2D ou 3D. C’est en effet à ce niveau que le vrai travail commence. Il faut enchaîner plusieurs images à la fois pour obtenir une vidéo. La plupart du temps, ce sont environ 25 images par seconde. Un travail qui demande beaucoup de concentration et qui peut s’étendre sur plusieurs heures voire jours. Il est achevé par le son qui doit absolument rimer avec les animations.
`Des vidéos animées en 2D et 3D
Le motion design s’est développé sous plusieurs formes donnant ainsi à chaque besoin un style adapté. Ainsi, le « flat design » est beaucoup plus sollicité pour des objectifs publicitaires compte tenu du fait qu’il permet d’obtenir des vidéos 2D le plus simplement possible. Une forme de motion design qui a plutôt connu un grand succès dans l’industrie du marketing digital.
Un second style est l’animation de l’infographie, très efficace pour faire passer une information ou inculquer une notion dans le subconscient d’un utilisateur. Il faut dire que c’est aussi un style de motion design en 2D ou 3D bien répandu qui fait ses preuves dans le domaine de la formation et bien d’autres.
Le motion design vient donner un nouvel élan au marketing et à plusieurs d’autres domaines. On peut le qualifier d’un outil révolutionnaire qui permet à toutes formes d’entreprise de faire connaître leurs produits ou services. Lorsqu’il est réalisé par un professionnel qui s’y connaît bien, il produit inévitablement des résultats exceptionnels.