Quelle est la motivation? Définition et signification

5433e0f6123eb202526fd0092ebda333.jpg

La motivation est la raison pour laquelle une personne agit ou se comporte d’une manière particulière. Cela incite également les gens à vouloir et à faire quelque chose. Quand il y a de la motivation, il y a de l’enthousiasme. La motivation est un phénomène interne, c’est-à-dire qu’elle est en nous. Cela nous pousse à nous comporter et à agir de certaines manières.

Le terme «motivation» peut également faire référence à un ensemble d’arguments ou de faits que nous utilisons pour appuyer une proposition. Regardez la phrase suivante: «Nous soumettons la proposition et la motivation suivantes à la considération. »

Dans le monde des affaires et du management, la motivation a une signification particulière. Ce sont tous les facteurs qui encouragent les individus à être continuellement engagés et intéressés par leur travail.

Les facteurs de motivation aident les gens à se pousser à atteindre un but ou un objectif.

Certaines personnes sont faciles à motiver si on leur offre un incitatif financier. Les incitations financières comprennent les récompenses monétaires, les bonus, les commissions et les déductions fiscales.

Motivation vs bonheur

Un employé «heureux» n’est pas nécessairement motivé. Bien qu’ils soient similaires, les deux mots n’ont pas la même signification. Un travailleur peut être extrêmement heureux mais fait très peu de travail.

Les travailleurs motivés veulent performer, même s’ils sont malheureux. Lorsque la motivation nous pousse à atteindre un objectif et que nous l’atteignons, nous sommes généralement heureux.

Cependant, ce bonheur n’est qu’une conséquence du sentiment de réussite. Lorsque ce que nous avons fait nous plaît, nous sommes généralement heureux.

Une main-d’œuvre suffisamment motivée pour exceller sera plus productive. Leur sens de l’engagement sera également plus fort. Les travailleurs s’investiront davantage dans ce qu’ils font.

Motivation vs incitation

Bien que motivation et incitation puissent sembler similaires, leurs significations sont en fait différentes.

Si je veux que tu veuilles ce que je veux, le mieux est de te payer beaucoup d’argent. Par conséquent, l’argent est votre motivation.

 

Dès que je cesse de vous payer, vous arrêtez de «vouloir ce que je veux». Vous ne vouliez que ce que je voulais tandis que l’incitation, c’est-à-dire l’argent, était là.

La motivation, en revanche, est une force en vous. C’est une force à laquelle vous vous engagez.

Les personnes motivées sont généralement plus enthousiastes à l’idée de faire quelque chose en soi.

Peut-être parce qu’ils pensent que c’est important et que leur fonction est importante. Par conséquent, ils sont fiers de ce qu’ils font.

Si vous voulez qu’une équipe de personnes travaille dur et bien pour vous, il est possible de dépenser beaucoup d’argent. En d’autres termes, vous pouvez utiliser des incitations financières et atteindre votre objectif de cette manière.

Les travailleurs sont plus efficaces s’ils se soucient de ce qu’ils font parce qu’ils y croient. En d’autres termes, parce qu’ils sont motivés.

L’argent n’en est qu’une partie

Cela ne signifie pas que l’argent n’est pas un facteur de motivation. En fait, c’est souvent le cas.

Cependant, si vous donnez plus d’autonomie aux employés, leur motivation augmentera considérablement. Cela augmentera également si vous leur permettez d’apporter leurs propres idées au processus de travail.

Mettre tout simplement; L’incitation dépend entièrement de la promesse de quelque chose d’extérieur, c’est-à-dire d’extérieur. La motivation, en revanche, est à l’intérieur de l’individu, c’est-à-dire interne.

Si vos travailleurs ne sont pas fiers de leur travail, leur capacité à exécuter efficacement n’est que temporaire. Ils chercheront un poste où ils pourront tirer une fierté de leur travail. En d’autres termes, ils chercheront un emploi dans un lieu où leur travail leur permettra de se sentir bien.

scroll to top