Le mycète des ongles est une affection courante qui se manifeste par une tache blanche ou jaune sous le bout de votre ongle ou votre orteil. Lorsque l’infection fongique s’aggrave, la mycose des ongles peut décolorer, épaissir et s’écrouler sur le bord. Cela peut affecter plusieurs ongles.
Si votre état est léger et ne vous dérange pas, vous n’avez peut-être pas besoin de traitement. Si votre mycose des ongles est douloureuse et a causé un épaississement des ongles, les étapes de soins personnels et les médicaments peuvent vous aider. Mais parfois même si le traitement est efficace, la mycose des ongles revient souvent.
Le mycète des ongles est aussi appelé onychomycosis (on-ih-koh-my-KOH-sis). Lorsque le champignon infecte les zones situées entre les orteils et la peau des pieds, on parle de pied d’athlète (tinea pedis).
Symptômes
Vous pouvez avoir un champignon des ongles si un ou plusieurs de vos ongles sont infectés:
- Ongles épaissis.
- Décoloration de l’ongle qui devient blanc, jaune ou brun.
- Ongles cassants, friables ou mous.
- Les ongles déformés.
- les ongles qui puent.
Les champignons des ongles peuvent affecter les ongles, mais ils sont plus fréquents dans les orteils des pieds.
Quand Consulter Un Médecin !
Vous voudrez peut-être consulter un médecin si les étapes de soins personnels ne vous ont pas aidés et que l’ongle devient de plus en plus décoloré, épaissi ou déformé. Consultez également un médecin si vous êtes diabétique ou vous avez un système immunitaire affaibli.
Les Causes
Les infections fongiques des ongles sont causées par divers organismes fongiques (champignons). La cause la plus courante est un type de champignon appelé dermatophyte. Les levures et les moisissures peuvent également causer des infections des ongles.
L’infection fongique des ongles peut se développer à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les personnes âgées. Les ongles sont soumis au vieillissement, alors ils peuvent devenir fragile et sec. Les fissures résultantes dans les ongles permettent aux champignons d’entrer. D’autres facteurs, tels qu’une diminution de la circulation sanguine aux pieds et un système immunitaire affaibli, peuvent également jouer un rôle.
La Prévention
Les habitudes suivantes peuvent aider à prévenir la mycose des ongles ou les réinfections et le pied d’athlète, qui peuvent conduire à la mycose des ongles:
- Lavez-vous les mains et les pieds régulièrement. Lavez-vous les mains après avoir touché un ongle infecté. Hydratez vos ongles après le lavage.
- Portez des chaussettes absorbant la transpiration ou changez de chaussettes tout au long de la journée.
- Désinfecter vos pieds régulièrement en utilisant des sprays comme Onycosolve Spray
- Choisissez des chaussures faites de matériaux qui respirent.
- Jeter les vieilles chaussures ou les traiter avec des désinfectants ou des poudres antifongiques.
- Porter des sandales dans les piscines et les vestiaires.
- Choisissez un salon de manucure qui utilise des outils de manucure stérilisés pour chaque client.
N’utiliser pas le vernis à ongles artificiels.