Le poids normal chez le chien est fonction de sa race. Dès lors que ce poids dépasse l’entendement, votre compagnon souffrira d’obésité. Si vous faites ce constat, il vous revient alors de prendre les mesures nécessaires le plus vite possible. Cependant, il ne vous sera pas facile d’atteindre cet objectif, surtout si vous n’avez aucune maîtrise en la matière. Toutefois, le respect de certaines astuces peut vous aider. Voici alors quelques conseils susceptibles de solutionner l’obésité chez le chien !
Surveiller l’alimentation du chien obèse
Les vitamines et minéraux sont indispensables à la croissance de votre mâtin. À cet effet, vous pouvez vous rendre sur https://franklinpetfood.com/collections/croquette-chien afin de vous procurer l’aliment qu’il vous faut. En réalité, en cas d’obésité, le repas de l’animal doit être essentiellement composé de compléments alimentaires. Concrètement, ses plats doivent désormais contenir 85 % d’apports nutritionnels afin de réduire convenablement son poids. Ce régime lui permettra en effet d’améliorer son métabolisme dans le but d’augmenter la brûlure des graisses dans son organisme.
Outre ces aliments, vous pouvez aussi opter pour les boulettes diététiques riches en protéines. Elles aident le chien à profiter d’une véritable perte de poids tout en solidifiant ses muscles. Cependant, en voulant vous procurer ce produit, veuillez faire attention au packaging afin de prendre connaissance de la liste des ingrédients qui le compose. Pour une composition parfaite, vous trouverez essentiellement :
- Des fibres de psyllium et de féveroles (elles ont pour rôle de réduire le désir de manger et assurent une alimentation conséquente)
- Une formule hypocalorique
- Une Graine de chia, artichaut, charbon végétal (elles assurent une alimentation conséquente et le maintien du foie)
- La patate douce (pauvre en glycémie)
- L’huile de coco, L-carnitine (elles aident à la perte des graisses et à la conservation des muscles).
Si vous souhaitez acheter une croquette-chien par exemple, il est alors conseillé de constater la présence de ces ingrédients.
Suivre un traitement spécial pour les toys et les mini
Si vous possédez un chien de petite taille, sachez alors qu’il court facilement le risque de surpoids. Pour un taux de 50 % de cas de surpoids chez les chiens, ceux de cette catégorie sont majoritairement les plus exposés. Ils sont atteints d’obésité du fait de leur âge d’adulte ou encore de la castration. Le manque d’exercice physique et la consommation abusive d’aliments riche en calories représentent aussi des habitudes qui expliquent cette maladie chez ces chiens.
Si vous êtes alors propriétaire de ces petits amours (beagle, labrador, basset hound, teckel et shetland), n’hésitez pas à leur donner plus d’attention dès qu’ils approchent de leur âge adulte. Lorsqu’ils sont victimes de cette augmentation de poids, vous remarquerez souvent des symptômes tels que les douleurs articulaires, cardio-respiratoires, cardio-vasculaires, etc. Cependant, n’attendez pas forcément l’arrivée de l’obésité avant de prendre vos précautions. Si votre chien est atteint de cette maladie, les conséquences que vous enregistrerez seront multiples et parfois tragiques, puisqu’il peut mourir lors d’une anesthésie.
Les critères de traitement du chien obèse
Pour solutionner l’obésité chez votre chien, vous devez faire preuve d’une grande discipline. Si possible, informez toute la maisonnée sur le fait de ne pas nourrir l’animal avec des aliments de régal, outre la nourriture qui est indiquée.
La fréquence des repas
Nourrissez essentiellement votre animal à la croquette-chien spécial pour la perte de poids. Son alimentation doit être équilibrée et donner à des heures régulières. Dans ce cas, il vous revient de respecter la marge horaire des repas. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez définir ce moment en fonction de votre disponibilité. Lors de la consultation, le vétérinaire vous indiquera certainement une tranche d’heure. Veillez donc à prendre aussi en compte cette précision pour une alimentation parfaite de votre compagnon fidèle.
Par ailleurs, dans le cas d’obésité d’un chien, une alimentation mixte est aussi recommandée. Pour ce faire, nourrissez votre animal avec des aliments secs et humides. Vous pouvez même mettre la priorité sur l’aliment humide, puisqu’il se montre plus lourd que l’aliment sec. Par ailleurs, donnez-lui à manger dans des gamelles anti-glouton ou programmés afin de réguler son rythme de consommation. N’oubliez pas non plus de prendre en compte la capacité et l’aptitude à manger du chien lorsque vous le nourrissez. Pour finir, surveillez fréquemment le retour au poids normal de l’animal pour arrêter le traitement au moment adéquat.
L’activité physique
Au-delà des allers-retours effectués par l’animal dans la maison, il convient de le soumettre à un rythme sportif fréquent. Faites donc courir votre animal en vue de rétablir son métabolisme. En réalité, l’exercice physique contribue grandement à la chute du poids chez un chien. Dans le cas où vous seriez dans l’incapacité de vous amuser à courir avec votre compagnon, procurez-vous des lanceurs de balles pour le faire courir sans vous gêner. La pratique de ces exercices lui permettra de vite retrouver sa forme et son bien-être.
D’ailleurs, il est conseillé de prévenir les effets secondaires qui découlent du traitement du chien que vous avez établi avec l’aide du vétérinaire. Pour cela, la pratique du sport constitue l’une des options les plus appropriées. Elle offrira certainement à votre chien les moyens nécessaires pour se maintenir en bonne santé après le traitement.
Il existe alors plusieurs solutions que vous pouvez suivre pour résoudre l’obésité de votre chien. Cependant, il vous revient de prendre en compte le type de chien que vous avez, puisque les traitements peuvent parfois différer.