Votre panneau électrique est l’un des équipements les plus importants de votre maison. Il est responsable de la distribution de l’électricité à tous les autres appareils et dispositifs de votre maison, donc lorsqu’il commence à mal fonctionner, cela peut causer de gros problèmes. Si vous présentez l’un des problèmes énumérés ci-dessus, il est temps de faire appel à un électricien pour une réparation.
Comment savoir si votre panneau électrique a besoin d’être réparé ?
Ce guide vous montrera comment entretenir et réparer les problèmes les plus courants des panneaux électriques de votre maison ou bien de faire appel à un électricien de chez Entrepris Electricité Lyon.
Fonctionnement de base du panneau électrique : Un technicien en électricité doit rechercher tout dysfonctionnement de vos lampes, prises, interrupteurs ou disjoncteurs avant de décider ce qui ne va pas avec le panneau électrique lui-même, car les problèmes apparents sont souvent superficiels. La fonction de base du le rôle du panneau électrique est de distribuer l’électricité à partir de la source d’alimentation. La source d’énergie est reliée par un fil noir épais, communément appelé « bus », qui va directement dans un boîtier de compteur à l’extérieur de la maison. À partir de l’armoire de comptage, des fils plus petits passent dans votre panneau électrique et transportent la tension dans des circuits spécifiques. Les fils sont généralement traversés par un fil de cuivre, duquel sortent deux ou trois fils isolés recouverts de plastique. Ils sont appelés « fils chauds » car ils transportent l’électricité depuis la ligne d’alimentation principale.
La roue qui tourne à l’intérieur de votre panneau électrique distribue l’électricité dans votre maison à l’aide de disjoncteurs ou de fusibles. Lorsqu’un appareil a besoin d’une tension supérieure à celle fournie par un circuit, des fils chauds supplémentaires provenant d’autres circuits de votre panneau électrique peuvent être utilisés pour se connecter à l’appareil.
Dysfonctionnements possibles de votre panneau électrique :
Les problèmes les plus courants d’un panneau électrique sont des disjoncteurs ou des fusibles usés, de mauvaises connexions de masse et un câblage défectueux. Lorsque vous remarquez des problèmes avec les lumières, les prises ou les interrupteurs, cela signifie qu’il y a un dysfonctionnement dans l’un de ces composants.