En parfumerie, il existe de nombreuses variantes de fragrances de concentration olfactive différente : extrait de parfum, eau de parfum, eau de Cologne, eau de toilette, eau fraîche, eau de senteur. L’extrait de parfum est le produit le plus riche et le plus concentré disponible aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’un extrait de parfum ?
Au début du XXe siècle, le parfum était souvent conçu sous forme d’extrait, une substance dans laquelle les huiles essentielles sont pesées, combinées et diluées dans de l’alcool pour former un produit particulièrement riche en essences.
L’extrait de parfum révèle la véritable âme de la fragrance grâce à sa très forte concentration.
Les matières premières de l’extrait de parfum sont orchestrées de manière à obtenir des notes de cœur et de fond très intenses. La plupart des extraits de parfum contiennent 20 à 40% de concentré dans de l’alcool à 98° vol.
Cependant, il n’existe pas de réglementation spécifique et chaque marque est libre de nommer son produit comme elle le souhaite (eau de parfum, eau de Cologne, etc.). La seule condition est que l’extrait de parfum soit puissant et tenace.
L’extrait de parfum a, en effet, beaucoup de volume et de présence, quelques gouttes suffisent pour donner une odeur parfaite, durable et stable. L’extrait de parfum est souvent appliqué directement sur la peau.
Les extraits de parfum deviennent rares aujourd’hui, mais ils existent encore dans les grandes maisons de parfumerie.
Les extraits pour femmes sont plus courants que les extraits pour hommes tels que les parfums Chogan pour femme, qui offrent une composition extraordinaire pleine de nuances précieuses. Le parfum femme de la marque Chogan est un parfum délicat, doux et équilibré qui transport un voyage sensoriel et émotionnel.
Extrait de parfum et autres parfums
Les parfumeurs ont coutume de dire que les extraits de parfum sont plus denses en matières premières naturelles que les autres parfums, tels que les eaux de toilette, les eaux de Cologne ou les eaux de parfum. En effet, les extraits de parfum sont particulièrement riches et plus concentrés en matières naturelles nobles et en notes de base que les autres dérivés de parfum.