La région du Nord est souvent victime de l’idée préconçue d’un temps éternellement grisâtre. La réalité est pourtant totalement différente. Ses traditions, ses magnifiques paysages et ses stations balnéaires sauront séduire tout visiteur. La région réserve bien plus que de surprises aux avides de découverte.
Des monuments à l’architecture d’exception
Comme les autres régions de la France, le Nord dispose de nombreux patrimoines à l’architecture exceptionnelle. Chaque ville nordique a ses monuments qui font l’objet de visite par les touristes. Par exemple, Roubaix se caractérise par ses architectures religieuses aussi diverses que variées. Certaines comme l’Eglise Saint-Baptiste et Saint-Martin témoignent de la prouesse des architectes de l’époque.
A Lille, les visiteurs s’empressent aussi de découvrir les monuments emplis d’histoire. Symbole de la région, le beffroi de l’hôtel de ville est l’un des plus beaux monuments de la ville. Haut de 104 mètres, cet édifice est l’un des plus hauts de toute l’Europe du Nord. Le palais des Beaux-arts et la Citadelle de Vauban font partie aussi des joyaux de Lille.
Douai s’inscrit aussi dorénavant parmi les villes touristiques du Nord. Son beffroi de 54 mètres fait la fierté de la Douaisiens. La ville compte aussi quelques édifices religieux et civils à l’architecture singulière. Ses musées, notamment le musée d’Arkeos et celui de la Chartreuse, constituent un carrefour culturel pour apprendre sur le passé de la ville.
Les espaces verts dans la région du Nord
Contrairement aux idées reçues, la région du Nord dispose bel et bien des espaces de verdure. Il suffit de chercher au bon endroit pour trouver ces oasis verts qui feront le bonheur des amoureux de la nature. D’ailleurs, cette partie de la France est célèbre pour son cadre environnemental exceptionnel dans l’ensemble. La région n’est pas aussi plate que comme le veulent certains. Elle possède ses montagnes, ses vallées et ses mers.
Créé en 1968, le parc Scarpe-Escaut est l’aîné des parcs naturels de la région. Il s’étend sur plus de 48 000 hectares. Cet espace vert se distingue en général par ses plateaux, vallées et ses massifs forestiers. Pour la diversité de ses paysages, le parc naturel régional de l’Avesnois fait la fierté de la région. Il se caractérise par ses rivières sinueuses, ses vergers en fleurs et prairies bocagères.
Le parc naturel des Caps et des marais d’Opale fait partie aussi des poumons verts du Nord. Il est marqué par une alternance entre vallées baignées dans de coteaux calcaire et secteurs bocagers. Cet espace possède une façade maritime d’une beauté incroyable.
Villes à visiter : Lille, Roubaix, Calais et Sainghin-en-Weppes
La métropole lilloise est réputée pour son dynamisme. Ne ratez pas un séjour dans cette ville si vous voulez garder un beau souvenir de votre passage dans le Nord. Lille compte de nombreux parcs, musées et monuments d’exception dont son fameux beffroi. Quant à Roubaix, il se trouve à environ 10 km de Lille à vol d’oiseaux. Ses vieux quartiers et ses magasins dédiés à la Shopping participent à la notoriété de cette ville.
Calais constitue une autre destination vacance intéressante dans la région du Nord. En plus de son riche patrimoine, cette ville dispose de quelques musées intéressants dont le musée de la Guerre. Bien entendu, vous pouvez toujours vous offrir le service d’un Greeter pour découvrir les curiosités de Calais.
En périphérie de Lille, sainghin-en-weppes ravira aussi les vacanciers. La commune est actuellement en pleine métamorphose. Elle vient de s’offrir plus d’une centaine de nouvelles habitations pour 2019. D’ailleurs, elle séduit particulièrement pour son authenticité et pour le calme qui y règne.