Patrick Legembre traite le lupus et prévient les métastases cancéreuses

1318037-800x394.jpeg

Patrick Legembre  est né à Bordeaux en octobre 1974. Aujourd’hui, il est un expert chercheur à l’INSERM. Grâce à l’innovation technologique, ses nombreux prix et parcours, Patrick Legembre analyse un récepteur mort appelé CD95 (fas) et son récepteur CD95L (FasL), qui contribuent au développement du lupus et à la croissance des métastases chez les patientes atteintes d’un cancer du sein.

Patrick Legembre est un scientifique. Il est spécialisé dans le cancer du sein et le lupus. En 2020, il a rejoint l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) à Limoges et préside la mission de directeur de recherche. La tâche principale de Patrick Legembre est d’expliquer l’évolution du CD95 (fas), spécifique à la voie du lupus. Par conséquent, il vise à améliorer les signes cliniques du lupus. Les chercheurs ont développé des traitements qui évitent le risque de métastases du cancer du sein après plus de 15 ans d’études.

Les travaux de Patrick Legimber ont fait l’objet de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales. Par exemple, il y a des articles consacrés à ses recherches en 2016 dans Immunité, en 2011 dans PNAS, la même année dans PLoS Biology.

Son succés

Patrick Legember publiera bientôt une nouvelle revue dans Frontiers in Cell and Developmental Biology Signalling. Il se prépare également pour présenter une série de publications sur la tolérance des chaînes latérales aux inhibiteurs d’interaction CD95 / PLCγ1, afin de comprendre le mécanisme d’action du DB550 sur la voie de signalisation CD95. Cette recherche a été menée par le chimiste Mikael Jean de l’Université de Rennes 1 et le créateur de mode Nicholas Levoyne.

En 2018, Patrick Legembre a reçu le prix «Jean Valade de la Fondation de France». Il a été un membre clé des associations académiques, du Conseil scientifique national INCa PLBIO, de la Ligue Contre Le Cancer National et du Conseil national scientifique de l’INSERM. Depuis 2010, il a obtenu plusieurs brevets

scroll to top