L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a été fondé en 1964 et vise à améliorer la santé humaine « par le développement des connaissances sur les organismes vivants et les maladies et l’innovation dans les traitements et la recherche. En santé publique ». Par exemple, l’organisme a pu identifier le virus du SIDA, effectuer sa première fécondation in vitro, et développer une radiothérapie contre le cancer ou encore une thérapie génique qui consiste à traiter les maladies d’une personne en insérant des gènes spécifiques dans ses cellules.
Premier établissement académique d’étude biomédicale, et deuxième au monde, l’Inserm désigne Patrick LEGEMBRE dirigeant de recherche en février 2020. Cinq majeurs de concessions, membres de sociétés académiques, ont découvert l’image d’excellent chercheur girondin.
Sa carrière
Patrick Legemper est un scientifique médical spécialisé dans le cancer du sein et le lupus et a conduit l’intuition du cancer Eugène Marquis au cours de 9 ans.
Né à Bordeaux en 1974, il a obtenu son baccalauréat en 1992, avant de passer en master puis en doctorat en 2002. Il a continué ses études à l’université de Chicago, où il se concentre sur les récepteurs de la mort, et plus justement sur l’évolution métastatique: en tant que récepteurs cellulaires, ils provoquent la destruction d’une cellule dès qu’elle se produit. Ils sont dynamiques par leur liaison, qui est leur propre molécule.
En s’appuyant sur ses objectifs, il développera des molécules curatifs visant à contrer le récepteur binaire CD95 (Fas) et sa liaison, ce qui l’a conduit à développer le médicament DB550, dont il a été démontré qu’il avait des effets positifs chez les souris atteintes de lupus. Ce succès encourage le scientifique et son équipe à poursuivre leurs recherches afin d’étendre ces thérapies à l’homme.
Concernant le cancer du sein, M. Patrick Legemper se concentre sur la forme la plus agressive, la forme triple négative, retrouvée dans 10 à 20% des cas.