Patrick Legembre : Qui est vraiment?

Patrick-Legembre-660x400.jpg

Patrick LEGEMBRE est désigné, le février 2020, directeur de recherche à Institut national de la santé et de la recherche médicale. En effet, Patrick Legembre vit à Limoges avec ses deux enfants. Il est passionné de peinture et d’opéra.

Sa carrière

Patrick Legembre est né à Bordeaux le 1er octobre 1974. En 1992, il a obtenu son Baccalauréat en 1992 au Lycée Andernos du Bassin d’Arcachon. Il a poursuivi son parcours scolaire à l’Université Purdue. Il est passé à la spécialité Oncologie et Immunologie et a obtenu une maîtrise en 1998 et un doctorat en 2002.

Il a destiné de continuer ses études aux États-Unis et a rejoint l’Université de Chicago pour poursuivre un stage postdoctoral supervisé par le professeur Marcus Peter pendant plus de deux ans. A cette opportunité, il s’est intéressé aux métastases des récepteurs de la mort.

Ses recherches

Patrick Legembre se consacre depuis quinze ans à deux maux : le lupus et le cancer du sein. Ses recherches se sont basés sur le récepteur de la mort CD95 (Fas) et le ligand CD95L qui sont à l’origine du développement de ces deux maladies.

Sur la base des résultats de ses travaux, l’homme est considéré comme un expert des métastases CD95. Ses recherches aideront les patientes atteintes de lupus et de cancer du sein en développant de nouveaux traitements thérapeutiques. En 2008, Patrick Legembre a rejoint le conseil scientifique de l’INSERM, justement, qu’il quittera en 2012. De 2013 à 2017, il fera partie de l’Association nationale du cancer. Il occupera également le poste de directeur de recherche au Centre Eugène Marquis. En 2020, Patrick Legembre a devenu directeur de recherche à l’INSERM de Limoges.

Les publications de Patrick Legembre

De nombreux ouvrages savantes internationaux partagent les travaux de Legembre, particulérement PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), Immunity Magazine ainsi que PLOS Biology.

scroll to top