La Pédagogie du Projet, La pédagogie de l’autonomie

visite-recteur-college-les-breguieres-cagnes-4_698387.jpg

Le terme d’autonomie est simple à définir. Il s’agit de « vivre selon ses propres lois et de disposer librement de soi ». Tout est dit. Nous pouvons donc fermer le dictionnaire comme tout ouvrage qui a l’intention de s’occuper plus en détail de cette notion d’autonomie. Pour quoi d’ailleurs s’en occuper plus en détail ?
Peut-être parce que nous nous interrogeons si cette définition issue du dictionnaire nous éclaire véritablement. Peut-être parce que cette définition conceptuelle ne nous aide pas véritablement dans la définition personnelle de notre autonomie.

Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous savons qu’il ne suffit pas de nous autodéclarer autonomes. Si l’autonomie nous intéresse pour nous-mêmes et dans notre vie avec les autres que ce soit en famille, à l’école, au travail, dans l’éducation, dans l’accompagnement de publics divers et variés, etc. nous savons ou éprouvons du moins qu’il est largement insuffisant d’ordonner l’autonomie pour déclencher un comportement autonome.
En effet il nous semble que l’autonomie ne se décrète pas. Cependant nous faisons l’expérience qu’elle peut s’accompagner. Ainsi elle devient la finalité d’un processus.

Finalement notre questionnement s’élargit. Sans même déjà avoir trouvé une réponse à la définition de notre autonomie personnelle, nous constatons sa nature de finalité d’une évolution, d’un développement, donc d’un apprentissage personnel et collectif. Et si nous sommes d’accord avec cet énoncé que la nature de l’autonomie revêt d’un caractère d’apprentissage, une autre question se pose. Une pédagogie qui accompagne ce processus d’apprentissage, une pédagogie de l’autonomie peut-elle exister ? Nous pensons que oui et qu’elle existe dans la Pédagogie du Projet.

Cependant malgré notre enthousiasme de citoyens, de pédagogues, de femmes et d’hommes animés par un projet humaniste, il nous semble important d’énoncer un premier avertissement. Le chemin vers l’autonomie ne rentre pas dans une démarche commerciale. Nous sommes avant tout des pédagogues et ne proposons pas de produit de consommation rapide d’après une formule racoleuse « Devenez autonome en 10 leçons », ni de produit tout court.

Il s’agit de la présentation d’une démarche pédagogique qui peut éventuellement intéresser, interpeller et/ou attirer des personnes qui pensent que la réflexion sur l’autonomie de soi, des élèves, des étudiants, des usagers de services publics, des travailleurs, des managers, des politiques, bref des citoyens reste de la plus grande actualité dans notre ère de changement.

scroll to top