Il est vrai qu’un néo-entrepreneur peut s’occuper seul de la création de sa future entreprise. Toutefois, il faut savoir que cette étape est parsemée d’embûches et la majorité des créateurs d’entreprise ont du mal à y parvenir. Le recours à l’aide d’un expert-comptable en ligne se confirme être la meilleure solution pour démarrer un business. L’assistance apportée par ce professionnel peut vous permettre de profiter de nombreux avantages.
Établissement du plan d’affaires
Toute création d’entreprise est précédée d’une élaboration d’un plan d’affaires. Ce document détaille la stratégie et le prévisionnel financier de votre structure pour les années à venir. Pour la réalisation de ce plan, faites-vous aider par un expert-comptable en ligne, issu d’un cabinet d’expertise comptable, pour plus de sécurité et de fiabilité. Ce professionnel dispose de toutes les compétences et capacités nécessaires pour mettre en place votre projet.
En confiant la rédaction de ce document à un expert-comptable, vous allez avoir une vision globale sur la viabilité de votre business à partir d’éléments chiffrés.
Assistance dans les choix à effectuer en amont
Outre la constitution d’un plan d’affaires, d’autres décisions doivent être prises en compte avant le démarrage d’un projet. Elles peuvent concerner la gestion du patrimoine de votre structure ou d’autres domaines tels que la défiscalisation et l’épargne salariale. L’assistance d’un expert-comptable en ligne est indispensable dans ces démarches grâce à ses notions en droit et en fiscalité.
Ainsi, il va vous aiguiller sur le choix du régime d’imposition le plus adapté à votre entreprise. Il va également vous conseiller dans le choix du statut social et juridique de celle-ci. En tant que novice dans le domaine, vous aurez du mal à choisir entre un régime des travailleurs salariés et non-salariés, ou encore entre les statuts SAS, SARL et SASU.
L’établissement du budget prévisionnel
Pour garantir une certaine pérennité à votre business, il est nécessaire d’établir un budget prévisionnel dès sa création. À noter que ce document financier, non normalisé, doit être cohérent, équilibré et ambitieux. Par ailleurs, il doit être rationnel et réaliste. La capacité d’analyse d’un expert-comptable est nécessaire afin de permettre à votre budget prévisionnel de rassembler tous ces critères.
Pour dresser ce document, le professionnel va procéder à l’analyse du business model tout en tenant compte des données financières de votre société. Pour cela, l’expert-comptable en ligne va examiner :
- Le chiffre d’affaires prévisionnel ;
- Les charges budgétisées ;
- La rentabilité ;
- La structure financière et la trésorerie.
À partir des résultats obtenus, il va déterminer la solvabilité de votre activité ainsi que le plan de financement nécessaire à votre projet.
Accompagnement dans la recherche des aides financières
Pour permettre à votre projet de voir le jour, vous avez besoin de financement. À moins que vous ne disposiez d’un important apport personnel, le recours à des aides financières est la meilleure option. Cependant, l’accès à ces derniers est généralement complexe notamment pour un futur dirigeant, à commencer par la constitution des dossiers. Comme le métier d’un expert comptable est pluridisciplinaire, il peut vous accompagner dans la recherche de financement pour votre business. Cela est dû à ses expériences et à ses réseaux dans le domaine de la finance. Quel que soit le type d’aide dont vous souhaitez profiter, recourir aux services d’un expert-comptable est indispensable pour la réussite de votre projet.
En plus de vous assister dans le montage des dossiers, il va être votre interlocuteur auprès des banques et des organismes de crédit. Son objectif est de vous faire bénéficier des opportunités les plus avantageuses du marché en négociant les taux d’intérêt et les délais de remboursement.
Un accompagnement durant les phases de création et post-création
Pendant la phase de création, l’assistance d’un expert-comptable en ligne vous permet de vous libérer de certaines tâches administratives. À distance, il va procéder à la rédaction des statuts de votre projet et du formulaire MO ou PO. Vous pouvez également lui confier la réalisation des formalités de création d’entreprise comme l’enregistrement des statuts. Son accompagnement vous permet un gain de temps considérable.
Lors de la phase post-création, l’expert-comptable en ligne va concourir à :
- L’identification du système comptable et administratif compatible avec votre entreprise ;
- La mise en place des outils de gestion tels que les indicateurs et les tableaux de bord ;
- L’accomplissement des obligations fiscales et sociales comme les déclarations de TVA et des charges sociales ;
- La gestion de la comptabilité générale.
Il va également vous fournir des conseils sur les prises de décisions importantes au niveau de la société.
Le choix de l’expert-comptable en ligne
Un expert-comptable est un atout clé lors de la création d’une entreprise. Toutefois, son choix doit se faire en respectant quelques aspects.
L’expérience de l’expert-comptable est un point important sur lequel vous devez insister. Pour cela, il suffit de vérifier sa maîtrise de votre secteur d’activité et les avis laissés par ses autres clients. Ensuite, il est impératif que vous vous informiez sur le logiciel comptable en ligne qu’il vous propose. Il est judicieux que cet outil soit simple d’utilisation et facile à appréhender. Par ailleurs, il est préférable de favoriser un cabinet d’expert-comptable en ligne qui privilégie le relationnel. Concrètement, même à distance, il faut qu’il dispose d’une équipe réactive et disponible à chaque fois que vous rencontrez des problèmes au sein de votre entreprise. Enfin, sur le plan des honoraires, misez sur un cabinet qui pratique le package de facturation.
Un expert-comptable en ligne est votre meilleur allié au moment de démarrer un business, et ce, quel que soit le statut de votre entreprise ou start-up.