Placement d’investissement : que faut-il retenir des SCPI ?

3403c41637_50157104_adobestock-257921316.jpg

L’investissement dans la SCPI est l’une des solutions pour avoir des revenus complémentaires. Une SCPI est une société agrée par l’autorité des marchés financiers AMF qui distribue des revenus correspondants aux parts investies. Elle présente de nombreux avantages dont le mode de gestion facilité et la diversité des méthodes de placement.

Les avantages des SCPI

La société civile de placement immobilier a la côte en ce moment surtout en raison de la crise financière. Lorsqu’on cherche à en savoir plus sur le sujet, l’on se rend vite compte que cet engouement est dû principalement à son rendement intéressant. En effet, elle permet de bénéficier d’un rendement allant jusqu’à 5 %. Il est composé à 100 % d’immobilier et le risque est mutualisé sur plusieurs immeubles. Vous êtes complètement exonéré des contraintes de gestion, car la gestion locative est assurée par la société qui s’occupe de toutes les questions relatives aux biens.

Avec une SCPI, vous pourrez revendre vos parts facilement grâce à une liquidité organisée. Il s’agit d’une bonne solution pour diversifier son épargne et obtenir un revenu potentiel régulier. Ce placement s’adapte à tous vos projets. De plus, il est accessible à partir de 1000 euros et même à crédit.

Les différents types de SCPI

On distingue deux grands types de SCPI : la SCPI de rendement et la SCPI fiscale. La première permet de bénéficier de revenus nets de charge. Elle est composée de bureaux, de murs commerciaux ou de résidences au niveau régional, national et international. La SCPI fiscale permettra par contre de générer une économie d’impôt sur le revenu. Elle se base sur les lois fiscales pour favoriser des défiscalisations allant jusqu’à 21 % de l’investissement. C’est ainsi qu’on retrouve des sociétés Malraux, Pinel ou de déficit foncier.

Le fonctionnement et la gestion

Avec une SCPI, vous pourrez acheter ou revendre des parts en continu ou à des dates fixes sur le marché secondaire. Cela dépendra du statut du capital de la SCPI. Pour souscrire, plusieurs modalités s’offrent à vous notamment la souscription au comptant. Il est aussi possible de souscrire à crédit pour se construire efficacement un patrimoine. L’investissement sera possible dans le cadre d’optimisation de la fiscalité pour une assurance vie. Par ailleurs, plusieurs personnes s’y intéressent pour profiter d’une décote à l’achat dans le cas d’un démembrement de propriété.

Vous serez également surpris par les frais de gestion très avantageux. Ils se situent entre 0.6 et 1 % par an quelles que soient les modalités de souscription. De plus, les frais de souscriptions sont inclus dans le prix des parts et peuvent donner accès à des droits d’enregistrement. Il faut savoir que la SCPI obéit à la fiscalité des investissements immobiliers directs. Elle suit une imposition sur le revenu foncier, le revenu financier et les plus-values.

La SCPI est gérée par une société de gestion contrôlée par L’AMF. Ainsi, elle est soumise à des règles strictes et permet à tout le monde d’investir en tout état de cause. Avant de choisir une SCPI, il est judicieux d’analyser les indicateurs historiques, le patrimoine et le marché des parts. Mais pour vous faire gagner du temps, certaines plateformes vous proposent les meilleures SCPI après une analyse approfondie.

scroll to top