Re-concevoir votre jardin est une perspective passionnante. Souhaitez-vous avoir un endroit pour vous asseoir, vous détendre, vous divertir ou laisser les enfants jouer? Peut-être que vous vous ennuyez un peu et que vous souhaitez une conception de jardin plus colorée, variée ou facile à entretenir. L’aménagement paysager du jardin est le moyen idéal de créer un espace attrayant pour cultiver des plantes qui vous offrent un bel environnement et concevoir une disposition pratique qui vous permet d’utiliser votre jardin comme vous le souhaitez.
Mais par où commencer? Jetez un œil à nos réponses aux questions courantes d’aménagement paysager de jardin; que ce soit la planification et la budgétisation, les ressources et la construction ou la plantation esthétique, notre guide détient la clé de la conception de l’aménagement paysager de jardin de vos rêves.
Comment commencer ma conception de jardin?
Les idées d’aménagement de jardin commencent par une bonne recherche. Inspirez-vous en visitant les jardineries, les jardins publics, les salons de jardinage annuels et même les maisons d’autres personnes pour avoir une idée de ce qui est à votre goût. Tenez compte de la taille de votre jardin et réfléchissez à ce que votre jardin doit faire pour vous. Ensuite, prenez la planche à dessin pour esquisser vos idées et créer des planches d’humeur à partir de magazines et Pinterest de votre paysage de jardin de rêve.
Les éléments à considérer lors de la première planification sont:
- Murs et limites
- Haies et clôtures
- Chemins et patios
- Pelouses
- Caractéristiques de l’eau
- Zones de zonage (repas, jeux, ombrage)
- Plantation: arbres, arbustes, pots
- Éclairage extérieur
Considérez ensuite votre intrigue. Regardez la taille et la forme et tenez compte de la direction des visages, du style de votre maison, de l’encadrement et des environs. Atteindre l’équilibre est un aspect important d’une bonne conception de jardin; Portez une attention égale à toutes les zones et n’oubliez pas que les plantes et les arbustes changeront de taille et de forme au fil des saisons.
Préférez-vous les jardins formels ou informels? Les jardins formels ont tendance à être bien rangés et géométriques avec beaucoup de lignes droites et de haies coupées, tandis que les jardins informels sont constitués de courbes organiques et la plantation est beaucoup plus détendue.
Les styles d’aménagement paysager ne manquent pas, du rustique au élégant et moderne. En général, l’aménagement paysager dur a tendance à être la star des designs contemporains, et la gamme de matériaux pour de tels espaces est plus étendue – miroir, métal, béton et murs peints, pour n’en nommer que quelques-uns – mais rien ne vous empêche de les utiliser dans jardins herbacés traditionnels. L’astuce consiste à créer un design unique et homogène.