Pourquoi choisir l’emballage en caisses pour le transport de vos produits ?

60ee3767fe80d4e730ecf8d0f1966177_html_b55ff2e555d71778.jpg

Tous les articles ne tiennent pas dans une boîte en carton, ne peuvent pas être empilés et attachés solidement à une palette ou ne peuvent pas être regroupés pour faciliter le transport et la livraison. Certains de ces articles posent de sérieux problèmes d’expédition. Ils peuvent être exceptionnellement lourds et présenter une répartition inégale du poids, ou être très sensibles au moindre choc.

Les équipements tels que les tableaux électriques, les machines de bureau et les instruments de précision peuvent facilement être endommagés par des chocs et des secousses pendant le transport. Ces marchandises doivent être emballées dans une caisse en bois ou d’un autre matériau afin d’éviter les dommages dus aux chocs et tout mouvement à l’intérieur de la caisse. Les caisses doivent avoir une structure en bois solide sur toute leur surface, y compris le dessus, afin qu’elles puissent être cerclées et que le chargement puisse être retenu sans qu’elles ne s’effondrent.

Comment identifier un envoi bien emballé ?

Les manutentionnaires de fret et de marchandises se réjouissent de la présence d’un article bien mis en caisse, qu’ils reconnaissent souvent au premier coup d’œil. Le cadre en bois peut être soutenu par un cerclage métallique. De la mousse peut avoir été utilisée pour combler le vide et empêcher les articles de bouger à l’intérieur de la caisse. En fait, la mousse joue un rôle supplémentaire en protégeant le contenu de tout dommage potentiel causé par un choc ou un mouvement.

Quelques conseils pour la construction des caisses en bois

Dans la mesure du possible, il convient d’utiliser des vis pour construire les caisses en bois (et non des clous ou des agrafes). Il est recommandé d’utiliser un cerclage métallique supplémentaire pour renforcer la structure.

Les caisses en bois doivent être construites en bois massif (de préférence en bois dur) et être conçues pour contenir et soutenir correctement leur contenu. Les caisses en bois doivent être dotées de points de levage inférieurs pour permettre le transport par chariot élévateur. Ces points de levage doivent être suffisamment larges pour accueillir les pneus des chariots élévateurs et suffisamment solides pour être soulevés à ces endroits sans que la caisse s’effondre ou ne soit déformée pendant le transport.

Quelques conseils pour l’emballage des articles dans les caisses de transport

Les grandes caisses en bois doivent avoir une limite de poids et de taille supérieure au poids et à la taille de leur contenu. Veillez à répartir uniformément le poids lorsque vous emballez votre caisse de transport en bois, en plastique ou dans un autre matériau. Lorsque cela n’est pas possible, le fournisseur doit veiller à ce que le centre de gravité et les positions de levage soient clairement indiqués sur les deux côtés afin de garantir une manipulation sûre. Cela est particulièrement important lorsque la caisse cache les marchandises à l’intérieur.

Le contenu doit être fixé à l’intérieur de la caisse de transport, en l’attachant ou en le boulonnant de manière que les articles ne se déplacent pas à l’intérieur de la caisse.

Problèmes évitables lors de l’expédition de marchandises dans des caisses en bois

Des marchandises mal emballées constituent un danger pour les manutentionnaires et peuvent entraîner des dommages importants aux articles eux-mêmes et à leur environnement. Si l’on ne prend pas les précautions nécessaires lors de la mise en caisse et de l’emballage industriels et si l’on n’utilise pas une méthode de transport appropriée, on s’expose à plusieurs conséquences.

scroll to top