Pourquoi les professionnels devraient opter pour des équipements reconditionnés (téléphones, ordinateurs, tablettes) ?

0dc3aedf77148dfb36195bd328395bbc.jpeg

Concentrated male IT programmer brainstorming while coding new software for digital devices sending his fork for testing using modern laptop computer and

Contrairement aux idées préconçues, les équipements reconditionnés sont aussi utilisables en entreprise. Cependant, un tel investissement est considéré comme risqué. Cependant, ce guide vous donne les bonnes raisons pour lesquelles vous devrez opter pour cette solution. Les voici !

L’allègement des coûts de renouvellement des équipements

La réalisation d’une économie financière est la première raison d’adoption des équipements reconditionnés. Cet avantage est surtout remarquable lors d’un achat de matériel reconditionné sur Dipli. Cette épargne peut se constituer tant sur l’achat d’un seul appareil d’occasion ou le renouvellement de tout le parc IT d’une entreprise.

Achat d’un équipement reconditionné

Étant des articles de seconde main, les appareils électroniques reconditionnés sont moins chers que les neufs. De ce fait, le prix d’achat vous est abordable. Vous obtenez donc une marge d’économie intéressante tout en acquérant un produit de qualité.

Cette méthode d’acquisition est souvent utilisée pour l’acquisition de téléphones de marque iPhone ou Samsung. Néanmoins, il convient de souligner que les modèles acquis sont anciens (vieux d’un an).

Renouvellement du parc IT

Le renouvellement du parc IT équivaut à l’achat d’une importante quantité de téléphones, ordinateurs et tablettes. Normalement, vous devez prévoir un budget colossal pour une telle opération.

Par chance, l’acquisition des équipements reconditionnés vous permet de revoir à la baisse ce budget. Mieux, vous pouvez éviter les effets négatifs de la roadmap des produits dictée par les fabricants. Vous pourrez faire une économie financière allant de 30 à 70 % sur la totalité des achats.

La préservation de l’environnement

Bien qu’après la raison financière, la préservation de la nature est le motif principal de l’adoption des équipements reconditionnés. En effet, la fabrication de ces appareils requiert l’utilisation des métaux rares, tels que :

  • le tantale ;
  • le lithium ;
  • le nickel et l’or.

L’extraction de ces matières premières à quantité limitée crée un déséquilibre dans l’écosystème naturel. Les équipements reconditionnés permettent d’éviter une extraction massive. Mieux, vous contribuez à réduire la quantité des déchets électroniques.

Le recyclage des appareils électroniques est aussi un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone. Les équipements recyclés empêchent l’émission de 80 à 90 % de CO2. À l’échelle d’une organisation, cette action représente un levier important dans la sauvegarde de la nature.

Par ailleurs, la protection n’est pas qu’environnementale. Elle s’adresse aussi à vous sous la forme de garantie. En payant des appareils électroniques reconditionnés, vous obtenez une garantie légale de conformité d’une durée de 2 ans.

Une autre garantie en rapport avec les défauts de reconditionnement vous est accordée. Prenez donc le temps de lire les conditions proposées par le vendeur. Par ailleurs, cette précaution doit vous servir de critère de choix.

Le contrôle supplémentaire de la qualité et le maintien de l’homogénéité du parc IT

À l’état neuf, un équipement électronique respecte toutes les normes requises dans ce domaine. Au moment de son reconditionnement, il est assujetti à une autre vérification technique. Le fournisseur des produits reconditionnés doit :

  • contrôler tous les points essentiels de l’appareil ;
  • faire un diagnostic d’une éventuelle panne ;
  • remplacer toutes les pièces défaillantes.

Ce processus représente un dispositif de contrôle supplémentaire. Évidemment, des tests sont effectués après les réparations afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil.

D’ailleurs, les équipements reconditionnés pour les professionnels sont un moyen de garder l’homogénéité du parc IT. Habituellement, les marques sortent de nouveaux modèles d’appareil à une vitesse effrénée.

Elles contraignent les entreprises à posséder un parc IT peu homogène. Cela complique grandement la gestion de l’amortissement des appareils électroniques. Pour éviter ou résoudre ce problème, l’acquisition des équipements reconditionnés est la meilleure solution.

Elle l’est encore plus si vous envisagez une revente au terme du cycle de vie de vos appareils reconditionnés. De plus, vous évitez les tâches chronophages et votre entreprise demeure compétitive.

scroll to top