Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous devrions porter des chaussures de sécurité au travail ? Si c’est le cas, nous vous recommandons de lire cet article. Plusieurs études statistiques affirment que 25 % des incapacités de travail dans le monde sont le résultat de blessures aux pieds.
Que vous travailliez dans une usine ou que vous soyez un chef cuisinier, les chaussures de sécurité sont un élément indispensable pour prévenir les blessures et même les accidents qui peuvent mettre en danger votre sécurité et votre protection. Découvrez pourquoi le port de chaussures de sécurité est si important pour votre entreprise.
Que sont les chaussures de sécurité ?
Les chaussures ou basket de sécurité sont l’un des principaux éléments des vêtements de travail. Il s’agit d’une chaussure spéciale développée en fonction des différents risques auxquels vos pieds peuvent être exposés au travail.
Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?
Les risques auxquels les pieds sont exposés dans les différents environnements de travail sont les suivants :
Entorses ou fractures
Ces types d’accidents ont tendance à se produire dans des environnements de travail encombrés ou dont le sol est glissant. Ils constituent également une blessure fréquente sur les lieux de travail mal éclairés et en présence d’eau ou d’huiles. Parmi les autres causes courantes, citons les activités où l’employé doit se déplacer rapidement.
Chocs électriques
Les travailleurs qui sont en contact avec des éléments générant de l’électricité statique ou une source directe risquent de recevoir un choc électrique. C’est un exemple parfait de la raison pour laquelle il faut porter des chaussures de sécurité.
Coupures ou amputations
Ces types d’accidents sont fréquents dans les activités ou les lieux de travail où les employés utilisent des machines coupantes telles que des tronçonneuses ou des sécateurs. Les chaussures de sécurité pour ces cas sont conçues avec un matériau épais très résistant et un embout métallique pour protéger le pied.
Brûlures chimiques
Les brûlures résultent souvent d’éclaboussures ou de déversements de substances chimiques ou corrosives. Ils sont fréquents chez les travailleurs miniers ou les professionnels qui utilisent des produits chimiques, parmi beaucoup d’autres. N’oubliez donc pas que pour protéger votre intégrité physique, à commencer par vos pieds, il est nécessaire d’utiliser une chaussure aux caractéristiques particulières.