Beaucoup de familles désirent voyager avec leur bébé en voiture et parcourir donc de longues distances, histoire de se détendre ou rendre visite à des proches. Cela implique une assistance totale des parents pour mettre en place une bonne organisation afin de garantir la sécurité de leurs enfants tout au long du trajet dans un confort adéquat et confortable.
Habillez bien votre bébé pour un trajet en voiture
Pour permettre à votre bébé d’être à l’aise durant tout le trajet, vous devez bien soigner son habillement. Pour cela, choisissez les vêtements qui sont faits à base de coton. Vous devez également prévoir des habits de rechange et les garder à portée de main au cas où il salirait ses tenues durant le parcours. Cela vous évitera de vider toute votre valise sur le tronçon.
Si c’est en période de fraîcheur, vous devez prévoir des couvertures pour le protéger. A cet effet, il est conseillé de tenir compte des variations de température au sein du véhicule. Cependant, il ne faut pas surcharger le bébé, car sentira vite la chaleur dans son siège auto.
Installez confortablement votre bébé dans la voiture
Sachez que vous devez choisir un siège auto bébé qui est conforme au poids et à la taille de votre bout de chou. Cela y va de sa sécurité. Pour cela, le réducteur de siège auto pour nouveau-né vous permet de sécuriser votre enfant, le garder en toute assurance et confort. Aussi, pour les enfants dont l’âge est inférieur à 2 ans, vous devez opter pour la nacelle ou pour un siège-coque. Dans ce cas, vous devez orienter ces sièges auto dans un sens contraire à la voie avec une vision claire sur la route.
Vous pouvez également opter pour le siège auto rembourré pour procurer un réel confort à votre bébé. La majorité des parents mettent indirectement en place le siège auto pour leur bébé. Dans tous les cas, vous avez l’obligation de vérifier si le siège auto est bien installé avant de prendre la route à chaque fois.
Retenez qu’avant d’installer votre bébé dans le véhicule, vous devez tourner le moteur s’il fait froid à l’extérieur. Cela permet en fait de chauffer l’enceinte du véhicule pour maintenir le bébé au chaud. Vous pouvez aussi utiliser des pare-soleil pour empêcher les rayons de soleil de pénétrer dans le véhicule. Ainsi, vous assurez de bonnes conditions à votre bébé, surtout lorsqu’il va vouloir dormir durant le trajet.
Prenez également des comptines avec vous si votre bébé aime les écouter. Vous devez avoir tout le nécessaire à portée de main. Mettez donc tout dans un sac de puériculture pratique qui pourra garder un maximum d’éléments.
Occupez bien votre bébé dans la voiture
Notez que durant un long voyage, votre bébé peut vite s’ennuyer s’il ne dort pas. Pour cela, vous devez prendre le soin de sélectionner quelques-uns de ses meilleurs jouets et accessoires. Vous pouvez coller des images attrayantes, des images de dessins animés ou aux couleurs vives sur le dos du siège qui fait face à votre bébé pour le distraire.
De plus, vous pouvez emporter des mobiles d’éveil qui seront accrochés au siège auto. Ces outils émettront donc de multiples chansons pour distraire votre bébé. Vous pouvez aussi prendre sur vous des livres pour lui raconter des histoires, des CD de berceuse pour l’assister jusqu’à ce qu’il s’endorme.
Aussi, vous devez garder une arche d’éveil qui sera déposé sur le siège auto afin que bébé puisse s’amuser avec durant le trajet. Vous pouvez aussi avoir un doudou pour le calmer.
Faites des pauses avec votre bébé
Parcourir une longue distance avec un bébé est freinée par des pauses qui augmentent le temps du trajet, mais qui permettent aux parents ainsi qu’au bébé de se reposer pendant quelques minutes. Pour ce fait on a les différentes pauses à savoir :
- La pause déjeuner
Cette pause est importante, car elle vous permet d’allaiter votre bébé. Pour cela vous devez opter pour un lieu beaucoup plus calme. Dans le cas où vous n’allaitez pas, vous devez préparer des biberons à l’avance. C’est possible pour vous de garder le biberon à sa température initiale en le plaçant dans les chauffe-biberons des voitures ou soit dans les sacs isothermes pour biberon.
Vous pouvez aussi exploiter les stations-services qui disposent souvent de micro-ondes pouvant chauffer votre biberon au moment opportun. Gardez juste une quantité importante de lait et de l’eau minérale puis le tour est joué.
- La pause revêtement bébé
Il est important ici de garder votre sac à langer. Pendant le trajet, vous serez obligé de changer la couche de l’enfant et il mieux de le faire avant qu’il ne mange. Toutefois, il faut noter que le bébé se sentir incommodé quand sa couche est sale. Il n’y a donc pas un moment fixe pour le faire. A tout moment, vous pouvez faire des arrêts pour changer la couche de bébé. Avec le matelas à langer, vous êtes capable de changer votre petit n’importe où. Si non vous n’avez qu’à vous servir de votre table à langer.
- La pause détente
Rester pendant des heuresdans un siège auto peut rendre le trajet inconfortable pour le bébé qui a aussi besoin d’être en mouvement et de bien bouger. Cette pause va lui permettre alors de pouvoir dégourdir ses jambes ou simplement s’amuser ou jouer avec ses parents ou tout seul en adoptant une autre position.
Vous pouvez démarrer alors après la pause déjeuner, car à ce moment le bébé s’endort le plus souvent pour une petite sieste qui va généralement jusqu’à l’heure du goûter. Ce qui vous permet de parcourir plusieurs kilomètres avant une autre pause.
Voyager avec un bébé n’a jamais été une mince affaire. Cela implique une énorme tâche à faire avant de prendre la route. Avec toutes ces techniques citées, vous pouvez maintenant voyager avec votre enfant sur de longs trajets sans vous faire du souci. Le voyage vous semblera moins long, aussi bien pour vous que pour le bébé. Tout se passera donc sans stress !