Quel est l’objectif d’une reprogrammation de voiture ?

comment-booster-son-vehicule.jpg

Les constructeurs brident la capacité motrice de leur véhicule avant la sortie d’usine. La manœuvre vise à éviter que les voitures ne s’adaptent pas au style de conduite des futurs preneurs. Concrètement, il s’agit alors d’une démarche marketing. L’effet de cette limitation est que les conducteurs ne franchissent pas un seuil d’accélération proposé par défaut en roulant sur les autoroutes. C’est là qu’intervient la reprogrammation de moteur. Il aura pour but de supprimer les contraintes imposées au niveau du moteur.

Qu’est-ce que la reprogrammation d’une voiture ?


La plupart des voitures construites après les années 2000 abritent un boîtier électronique. Il faut par exemple parler des véhicules construits par les groupes comme Renault, Mercedes ou encore Citroën. L’appareil est localisé sous le capot. Un mécanicien appelle ce dispositif l’ECU ou Engine control unit. Il a été mis en place pour donner des directives au véhicule plus précisément à son moteur.

Grâce à ce calculateur, on peut ordonner aux parties mécaniques de tourner le moteur ou d’augmenter la puissance qu’il est en mesure de fournir. À la suite d’un paramétrage, la puissance du moteur augmentera de 10 à 30 %. Il est même envisagé d’aller au-delà de la proportion en fonction du modèle de véhicule.

Quel instrument pour une reprogrammation d’une voiture ?


Avant les années 2000, il était déjà possible de modifier la performance d’un moteur. Cependant, les spécialistes appliquaient une méthode du nom chiptuning au lieu de la reprogrammation moteur 91 que vous pouvez réaliser chez l’expert MTR Motorsport après la planification d’un rendez-vous.

De nos jours, le terme chiptuning est encore utilisé en tant que synonyme de la reprogrammation d’une voiture malgré la différence en termes de procédé. Pour lancer les modifications au sein de l’ECU, l’expert emploiera un logiciel spécifique. La solution informatique est utilisée à travers une valise de diagnostic qui montre les données se rapportant au moteur et à son fonctionnement. Un câble assure la liaison entre le moteur et l’équipement électronique de programmation. L’embout du câble sera inséré dans la prise OBD de l’automobile.

Quels sont les avantages attendus ?


Divers avantages sont à évoquer après la reprogrammation de moteur :

Augmentation de la puissance du moteur


L’accroissement de la puissance moteur s’explique en grande partie par l’amélioration de la combustion du moteur. En fait, l’ignition est issue d’un mélange entre l’air et le carburant. En augmentant le niveau d’injection de carburant, il est facile de maximiser l’explosion. Après l’achèvement des modifications, le régime désiré sera atteint dans un délai court quand vous appuyez sur l’accélérateur. À noter que les conseils du professionnel sont primordiaux avant de lancer la transformation du moteur. Il définira le seuil de pourcentage maximal de puissance qu’il est possible d’octroyer au véhicule. Sachez qu’en dépassant les taux indiqués, le moteur peut subir des dommages.

Les atouts économiques et écologiques


Mais les avantages ne sont pas uniquement remarqués au niveau de la puissance. En effet, vous remarquerez un abaissement de la consommation de carburant. Le pourcentage économisé est de l’ordre de 30 à 40 %. Enfin, il faut mettre en avant les atouts écologiques du fait que la voiture rejettera moins de polluants dans l’air. Il faut d’autant savoir que la reprogrammation du moteur est incontournable si vous prévoyez de passer à l’éthanol en utilisant le boîtier E85.

Que faut-il faire après les modifications ?


La reprogrammation voiture modifie les particularités d’origine de la voiture. Vous risquez alors de perdre la garantie du constructeur. Les compagnies d’assurance pourront également mettre un terme au contrat actuel. Dans ce sens, il est préférable d’informer directement l’assureur après la refonte. À l’inverse, vous ne pourriez pas bénéficier d’une couverture après un accident. Il faut cependant s’attendre à l’application d’une surprime. Par ailleurs, vous devez convertir les renseignements de la carte grise.

scroll to top