Quelle est l’importance de la charte graphique pour une entreprise ?

9c6f4b41e2437464e775bc63c4817dbc-1.jpe

Savez-vous ce qu’est une charte graphique ? En avez-vous conçu une pour votre entreprise ?

Tout d’abord, vous devez comprendre qu’une charte graphique est un document qui comprend les normes et les règles relatives à la communication de la marque. Elle doit présenter des éléments graphiques, mais aussi des éléments rédactionnels.

Voyons plus précisément les objectifs d’une charte graphique et ce qu’elle doit contenir !

Les objectifs d’une charte graphique

L’objectif d’une charte graphique est de garantir la cohérence et l’harmonisation de tous vos supports de communication, qu’il s’agisse d’un support papier (cartes de visite, flyers, affiches, enveloppes, papier à lettres, etc. ou le package classique d’une bonne agence de graphisme), d’un support physique (enseigne, vitrine, bâche, véhicule, stand de présentation, matériel marketing, T-shirt, etc. ) ou une identité visuelle (logo), un support virtuel (présentation électronique, vidéo, multimédia, site web, email, etc.) ou toute autre chose qui peut se présenter comme une nouvelle création graphique !

Votre image doit toujours être similaire, quel que soit le support utilisé, la personne qui envoie le message ou celle qui le reçoit. Dans cette optique, tous vos outils de communication doivent être présentés selon les règles définies dans votre charte graphique. Grâce à elle, le message est correctement transmis, de manière uniforme, de l’entreprise au public.

Que contient une charte graphique ?

Votre charte graphique doit fournir des éléments faisant référence à  votre logo, votre signature de marque, votre palette de couleurs, vos polices de caractères et leurs styles d’écriture.

Votre logo doit être typique et unique. La charte graphique précise son cadre d’utilisation sous toutes les formes et dans tous les contextes :  support print ou web, sur fond couleur ou monochrome, avec ou sans transparence. Le logo doit également avoir ses déclinaisons en noir, blanc et gris pour être utilisable dans tous les contextes. Il doit disposer d’une zone de protection qui sera respectée dans toutes les formes d’appui et maintenir une cohérence dans les marges respiratoires à allouer. Enfin, sa conception sera déterminée sur les différents documents, sa taille minimale et maximale et les éventuelles restrictions d’utilisation.

La signature de votre marque est également un différenciateur essentiel qui nécessite une réflexion approfondie. La charte graphique vous permet de préciser le positionnement possible de votre signature de marque et la distance requise par rapport au logo.

Vos couleurs sont là pour évoquer un sentiment, une réaction, une impression car chaque couleur agit sur le comportement. C’est pourquoi le choix des couleurs est directement lié aux composantes de votre identité de marque.

scroll to top