Aujourd’hui, les entreprises de toutes tailles adoptent des solutions technologiques basées sur le cloud pour assurer leur agilité et leur croissance rapide. Les services de solutions cloud entreprise offrent de transformer la façon dont les entreprises accèdent à la technologie et stockent les données.
Au lieu de louer des serveurs coûteux, ou de déployer et de maintenir des applications logicielles, les entreprises peuvent désormais accéder rapidement aux services et aux applications qu’elles souhaitent par abonnement. Ces avantages entraînent une formidable croissance du secteur du cloud.
Qu’est-ce que le cloud ?
Fondamentalement, le cloud est la fourniture de services informatiques à la demande – des applications au stockage cloud et à la puissance de traitement – généralement via Internet et sur la base d’un paiement à l’utilisation. Les organisations ne paient généralement que pour les services cloud qu’elles utilisent, ce qui les aide à réduire leurs coûts d’exploitation, à faire fonctionner leur infrastructure plus efficacement et à s’adapter à l’évolution de leurs besoins.
Au lieu de posséder leur propre infrastructure informatique ou leurs propres centres de données, les organisations peuvent louer l’accès à tout ce qui va des applications au stockage auprès d’un fournisseur de services cloud.
Principaux avantages du Cloud
1. Flexibilité
Pour la plupart des entreprises, les besoins en informatique et en stockage varient considérablement au cours de l’année. Certains mois sont plus chargés que d’autres. Par exemple, dans le cas d’une application de budgétisation financière, le trimestre au cours duquel la budgétisation est effectuée sera généralement le moment où l’application sera le plus utilisée.
Le cloud permet aux entreprises de fournir plus facilement des ressources lorsqu’elles le jugent nécessaire et de se concentrer sur les autres périodes.
2. Sécurité des données
Les solutions cloud contribuent à la redondance des données puisqu’elles les stockent sur plusieurs sites dans le monde. Par conséquent, si un serveur devient indisponible, les données sont récupérées à partir de serveurs redondants. En outre, les fournisseurs de cloud utilisent généralement des protocoles de stockage supérieurs pour assurer la sécurité de vos données.
3. Facilité d’accès
Le cloud permet également au personnel d’accéder facilement aux ressources via Internet et avec un accès simple basé sur un compte.