Le boîtier de vote interactif est une solution moderne qui permet à plusieurs participants de répondre à des questions en direct grâce à un dispositif individuel. Inventé à la fin des années 1980, ce dispositif connaît un regain de popularité. Découvrez ici les différentes situations dans lesquelles il est utilisé.
Le boîtier de vote interactif dans les entreprises et les organisations
Les principaux cadres d’utilisation du boîtier de vote interactif sont les entreprises et les organisations. En effet, cet appareil représente une excellente solution d’expression lors des rassemblements ou des assemblées générales.
En général, seuls le vote papier et la main levée permettent de se prononcer sur des décisions importantes. Le boitier de vote I-Pericles apporte une alternative intéressante. Il permet à chaque participant d’exprimer sa voix de façon parfaitement anonyme.
De même, le boîtier de vote optimise le processus de délibération. Il présente de manière automatique les votes des participants sous forme de pourcentage. Il n’est donc plus nécessaire de procéder à un décomptage manuel qui exclut de facto le caractère anonyme des votes.
Par ailleurs, les informations fournies par les boîtiers de vote facilitent la création de PowerPoint pour des présentations scientifiques.
Le boiter de vote interactif dans l’enseignement et le divertissement
En plus d’être un formidable outil de vote en entreprise, le boîtier crée des opportunités intéressantes dans le domaine des jeux et de l’éducation.
L’enseignement et l’éducation
Grâce à son système de vote en temps réel, le boîtier de vote interactif permet aux enseignants de créer de nouvelles formes d’évaluation. Dans les faits, au lieu d’une composition sur table ou d’un devoir oral, il a désormais la possibilité de créer des questionnaires sous forme de QCM.
Dès lors, les apprenants se servent du boîtier de vote pour choisir leurs réponses. Le taux de bonne réponse indique leur niveau de compréhension et d’assimilation. De plus, certains modèles de boîtiers de vote proposent des options de personnalisation afin de connaître les réponses fournies par chaque apprenant.
Le divertissement
L’utilisation du boîtier de vote dans le divertissement est assez similaire à l’usage qui en est fait dans l’enseignement. La différence ici est que ce boîtier est utilisé dans le cadre de quizz adressés à des joueurs.
Ces derniers peuvent alors choisir les réponses grâce aux touches de l’appareil. D’ailleurs, les meilleurs modèles du marché offrent la possibilité d’ajouter des fonctionnalités interactives particulièrement intéressantes.