Les insectes sont consommés par l’homme depuis des dizaines de milliers d’années, et ils conservent une place importante en tant qu’aliment traditionnel dans de nombreuses régions du monde. L’acceptation des insectes peut être plus lente dans certains pays occidentaux, mais on estime que les insectes sont actuellement consommés régulièrement par environ deux milliards de personnes, soit environ un quart de la population mondiale.
Aujourd’hui, on discute de plus en plus du rôle potentiel que les insectes pourraient jouer pour fournir une source de protéines durable à une population mondiale en croissance rapide. Bien que l’élevage d’insectes soit déjà pratiqué dans de nombreuses régions du monde, un certain nombre de questions demeurent quant à l’avenir, surtout si l’entomophagie doit être pratiquée à grande échelle. Il est nécessaire d’explorer davantage les moyens de rendre l’élevage d’insectes durable à grande échelle et de déterminer les espèces les mieux adaptées à cette pratique, tout en poursuivant les recherches sur l’avenir de la transformation, de la sécurité et de la réglementation des insectes dans l’alimentation bio humaine.
Les insectes sont une grande source de nutriments
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les insectes sont vraiment très bons pour vous !
La teneur en protéines d’un insecte est de 20 à 76 % de la matière sèche, selon le type d’insecte et son stade de développement.
Par exemple, une portion de 3,5 onces de sauterelle contient généralement entre 14 et 28 grammes de protéines.
Cela représente 25 à 60 % de l’apport quotidien recommandé… pour une seule petite portion de nourriture.
Une portion de fourmis rouges de la même taille contient également environ 14 grammes de protéines, ainsi que 71 % de l’apport quotidien recommandé en fer. Les grillons, les scarabées et les chenilles sont également d’excellentes sources de ces nutriments.
La consommation de viande d’insecte est économe en ressources
Comme nous l’avons vu plus haut, les protéines sont un nutriment essentiel à la survie de l’homme. La meilleure utilisation des terres, de l’eau et des autres ressources de la planète est donc la production d’aliments qui en fournissent.
Le bœuf est généralement considéré comme une excellente source de protéines et d’autres nutriments précieux. Mais en réalité, 100 grammes de viande de bœuf apportent à peu près la même quantité de protéines que les grillons.
Économie – L’élevage d’insectes peut fournir un revenu stable.
Lorsqu’il s’agit de produire des insectes pour l’alimentation, les insectes comestibles pourraient uniformiser les règles du jeu.
L’élevage d’insectes ne nécessite pas beaucoup de terres ni de machines coûteuses. Même le segment le plus pauvre de la population dans nos pays les moins développés peut le faire et réaliser des bénéfices.
Les avantages des insectes comestibles
- Riche en protéines et en fer
- Moins de pression sur les ressources en terre et en eau
- Une réduction des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique
- Une solution potentielle à la faim dans le monde et à l’insécurité alimentaire
- Un revenu stable pour les agriculteurs des pays en développement