Quels sont les différents types de rayonnages qui existent ?

estanteria-palets-convencional.jpg

Le rayonnage est un dispositif très important au sein des structures qui ont besoin d’un bon aménagement de surfaces commerciales et d’équipement de surfaces de stockage. Mais, il n’est pas aussi facile de faire un choix avisé en la matière. Cela est dû au fait qu’il existe sur le marché plusieurs types de rayonnages. Vous devez donc connaître toutes ces variétés afin de faire un choix adapté à vos besoins. Nous sommes justement là pour vous y aider.

Qu’est-ce qu’un rayonnage ?

Qu’appelle-t-on rayonnage ? Il s’agit en fait de ces structures métalliques qui se trouvent dans les industries, dans les surfaces de stockage et qui permettent de disposer les unités de charge comme les bacs, les cartons, les palettes, etc.

Les différents types de rayonnage

Sur le marché, vous trouverez :

Les rayonnages classiques

Avec les rayonnages conventionnels, il est plus facile d’accéder aux marchandises. En effet, grâce à ses allées de circulation, aussi bien les conteneurs que les bacs et les palettes sont tous bien disposés pour faciliter le processus. Par ailleurs, il faut noter que le rayonnage à palette classique offre de multiples possibilités.

Les rayonnages par accumulation

Le deuxième type de rayonnage que nous allons voir est le stockage par accumulation. Ici, la structure comporte plusieurs allées de charge intérieures au sein desquelles sont introduits les gerbeurs et les chariots élévateurs. De ce fait, chaque référence a son unité de charge mis sur un niveau se trouvant sur la même allée de charge qu’elle. Toutefois, nous avons 2 types de rayonnage par accumulation dont :

  • Le rayonnage par accumulation drive-in qui est plus courant. Ici, nous avons une seule allée et la dernière palette qui entre est la première qui sort. C’est le système utilisé pour les produits non périssables ;
  • Le rayonnage par accumulation drive-through qui dispose pour sa part d’allées accédant aux 2 extrémités du système. C’est ainsi que les unités de charge sont déposées et extraits plus facilement. Ici, le premier entré est le premier sorti et c’est le rayonnage qui convient aux marchandises périssables.

Les rayonnages dynamiques push-back

Nous avons ici aussi affaire à un système par accumulation. Mais, il y a un avantage non négligeable à préciser. En fait, avec un rayonnage dynamique push-back, vous gagnez plus de temps, car la gravitation permet un chargement et un déchargement plus rapide. Dans cette catégorie, nous avons les rayonnages à palette dynamique, les rayonnages à palette push-back.

Les rayonnages cantilevers

Si vous avez des produits volumineux ou des charges longues, c’est le système qu’il vous faut. Avec ce type de rayonnage, les colonnes sont faites en acier et les bras supportent aussi bien les charges légères que celles moyennes et même lourdes.

Où trouver son système de rayonnage ?

Les systèmes de rayonnage, c’est ce qui manque le moins sur le marché. Que ce soit dans les magasins physiques ou en ligne, il existe de nombreux fournisseurs. Quel que soit votre domaine d’activité, vous trouverez votre bonheur sur pro-occasion-rayonnage.fr.

Et, c’est la fin de cet article qui nous a permis d’en savoir plus sur les différents types de raysonnages disponibles sur le marché. Prenez le soin de faire un bon choix en la matière !

scroll to top