Le système de nom de domaine (DNS) est le répertoire téléphonique d’Internet. Les humains accèdent aux informations en ligne via des noms de domaine, comme nytimes.com ou nstools.fr. Les navigateurs Web interagissent via des adresses IP (Internet Protocol). DNS convertit les noms de domaine en adresses IP afin que les navigateurs puissent charger des ressources Internet.
Chaque périphérique connecté à Internet a une adresse IP unique que les autres machines utilisent pour trouver le périphérique. Les serveurs DNS éliminent la nécessité pour les humains de mémoriser des adresses IP telles que 192.168.1.1 (dans IPv4) ou des adresses IP alphanumériques plus complexes plus récentes telles : cb00: 2048: 1 :: c629: d7a2 (en IPv6).
Comment fonctionne le DNS ?
Le processus de résolution DNS implique la conversion d’un nom d’hôte (tel que www.example.com) en une adresse IP conviviale pour l’ordinateur (telle que 192.168.1.1). Une adresse IP est attribuée à chaque périphérique sur Internet. Cette adresse est nécessaire pour rechercher le périphérique Internet approprié. Par exemple, une adresse municipale est utilisée pour rechercher un domicile particulier. Lorsqu’un utilisateur souhaite charger une page Web, une traduction doit avoir lieu entre ce qu’il tape dans son navigateur Web (example.com) et l’adresse conviviale pour pouvoir localiser la page web example.com.
Afin de comprendre le processus qui sous-tend la résolution DNS, il est important de connaître les différents composants matériels qu’une requête DNS doit transmettre. Pour le navigateur Web, la recherche DNS se fait «en coulisses» et ne nécessite aucune interaction de la part de l’ordinateur de l’utilisateur, à l’exception de la demande initiale.
Il y a 4 serveurs DNS impliqués dans le chargement d’une page Web:
Récurseur DNS – Le récurseur peut être considéré comme un bibliothécaire à qui il est demandé d’aller chercher un livre particulier quelque part dans une bibliothèque. Le récurseur DNS est un serveur conçu pour recevoir des requêtes de machines clientes via des applications telles que des navigateurs Web. En règle générale, le recurseur est chargé de formuler des demandes supplémentaires afin de satisfaire la requête DNS du client.
Serveur de noms racine – Le serveur racine est la première étape de la traduction (résolution) des noms d’hôte lisibles par l’homme en adresses IP. Cela peut être considéré comme un index dans une bibliothèque qui pointe vers différents racks de livres – il sert généralement de référence à d’autres emplacements plus spécifiques.
Serveur de noms TLD – Le serveur de domaine de niveau supérieur (TLD) peut être considéré comme un rack spécifique de livres dans une bibliothèque. Ce serveur de noms constitue l’étape suivante de la recherche d’une adresse IP spécifique et héberge la dernière partie d’un nom d’hôte (dans example.com, le serveur TLD est «com»).
Serveur de noms faisant autorité – Ce serveur de noms final peut être considéré comme un dictionnaire sur un rack de livres, dans lequel un nom spécifique peut être traduit dans sa définition. Le serveur de noms faisant autorité est le dernier arrêt de la requête du serveur de noms. Si le serveur de noms faisant autorité a accès à l’enregistrement demandé, il renverra l’adresse IP du nom d’hôte demandé au DNS Recursor (le bibliothécaire) qui a effectué la demande initiale.