Qu’est-ce que le vaping ?

B9725077407Z.1_20201028122747_000GQOGV8HVA.2-0.jpg

Le vapotage consiste à inhaler un aérosol (parfois appelé vapeur) créé par une cigarette electronique (e-cigarette) ou un autre dispositif de vapotage. L’aérosol est constitué d’une fine pulvérisation de produits chimiques et de petites particules. Les appareils de vapotage chauffent un liquide (e-juice) pour le transformer en un brouillard (vapeur), qui est ensuite inhalé. Le vapotage a été proposé comme une alternative plus saine au tabagisme.

Que contiennent les e-juices ?

Les e-juices pour le vapotage contiennent généralement de l’eau, des arômes, des solvants et de la nicotine. Les produits chimiques présents dans les e-juices, et les vapeurs qu’ils génèrent, comprennent des particules très fines, des métaux lourds, des composés organiques volatils et des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Les niveaux de la plupart de ces composés sont inférieurs à ceux de la fumée de tabac, mais il existe des centaines de e-juices différents, dont les ingrédients peuvent varier considérablement et dont les effets combinés sont donc imprévisibles.

Les avantages du vapotage au lieu du tabagisme

Réduction des risques

Les dispositifs de vapotage constituent une meilleure alternative aux cigarettes en raison de leur conception, de leur odeur et de l’absence de cendres. Lorsqu’un dispositif de vapotage chauffe un e-liquide, il émet un aérosol de vapeur qui contient moins de substances chimiques nocives que la fumée produite par les cigarettes lorsqu’elles sont brûlées.

Moins d’odeur

Outre la réduction des risques, l’un des autres avantages majeurs du vaping est qu’il n’entraîne pas d’odeur de fumée pour vous, vos vêtements, vos cheveux et votre environnement en général. L’odeur de la fumée éventée est non seulement désagréable, mais aussi persistante. Contrairement à la fumée de cigarette qui s’accroche et persiste, la vapeur des cigarettes électroniques et des dispositifs de vapotage se dissipe rapidement.

Une grande variété de e-liquides

Il existe d’innombrables saveurs d’e-liquides disponibles pour les fumeurs. Si vous êtes novice en matière de vapotage et que vous recherchez une expérience proche de la cigarette, il peut être plus facile de faire la transition en commençant par un e-liquide à saveur de tabac ou de menthol.

Cependant, il existe une grande variété d’e-liquides disponibles et ceux-ci sont également proposés dans une grande variété de taux de nicotine – ou peuvent être entièrement sans nicotine.

scroll to top