Le cloud privé est un type de cloud qui offre des avantages similaires au cloud public, notamment l’évolutivité et le libre-service, mais par le biais d’une architecture propriétaire. Un cloud privé, également connu sous le nom de cloud interne ou Cloud entreprise, est dédié aux besoins et aux objectifs d’une seule organisation, alors que les clouds publics fournissent des services à plusieurs organisations.
Comment fonctionnent les clouds privés ?
Un cloud privé est un environnement à locataire unique, ce qui signifie que l’organisation qui l’utilise (le locataire) ne partage pas les ressources avec d’autres utilisateurs. Ces ressources peuvent être hébergées et gérées de diverses manières. Le cloud privé peut être basé sur des ressources et une infrastructure déjà présentes dans le centre de données sur site d’une organisation ou sur une nouvelle infrastructure distincte, fournie par une organisation tierce. Dans certains cas, l’environnement à locataire unique est activé uniquement à l’aide d’un logiciel de virtualisation. Dans tous les cas, le cloud privé et ses ressources sont dédiés à un seul utilisateur ou locataire.
Le cloud privé est l’un des trois modèles généraux de déploiement du cloud dans une organisation : public, privé et hybride (il existe également le multi-cloud, qui est une combinaison des trois). Ces trois modèles partagent les mêmes éléments de base de l’infrastructure du cloud. Par exemple, tous les clouds ont besoin d’un système d’exploitation pour fonctionner. Cependant, les différents types de logiciels – y compris les logiciels de virtualisation et de conteneurs – empilés sur le système d’exploitation déterminent le fonctionnement du cloud et distinguent les trois principaux modèles.
Quelle est la différence entre un cloud privé et un cloud public ?
Dans un cloud public, un fournisseur tiers indépendant possède et gère des ressources informatiques auxquelles les clients peuvent accéder via Internet. Les utilisateurs du cloud public partagent ces ressources, un modèle connu sous le nom d’environnement multi-tenant.
Les clouds privés sont souvent déployés lorsque les clouds publics sont jugés inappropriés ou inadéquats pour les besoins d’une entreprise. Par exemple, un cloud public peut ne pas offrir le niveau de disponibilité ou de temps de fonctionnement dont une entreprise a besoin. Dans d’autres cas, le risque d’héberger une charge de travail critique dans le cloud public peut dépasser la tolérance au risque d’une organisation, ou il peut y avoir des problèmes de sécurité ou de réglementation liés à l’utilisation d’un environnement multi-locataires. Dans ces cas, une entreprise peut choisir d’investir dans un cloud privé pour profiter des avantages, tout en conservant le contrôle total et la propriété de son environnement.