Qu’est-ce qu’un Malware ? 

What-is-Malware-and-What-Does-it-Do.jpg

Malware est l’abréviation de « malicious software » (logiciel malveillant). Il s’agit de tout type de logiciel conçu pour infiltrer ou endommager un système informatique sans le consentement éclairé de son propriétaire. Les chevaux de Troie, les virus, les rançongiciels et d’autres menaces entrent dans la catégorie des logiciels malveillants. Une bonne protection contre les logiciels malveillants commence par un logiciel anti-malware efficace.

Comment reconnaître et détecter les logiciels malveillants ?

Plusieurs symptômes sont considérés comme des signes courants d’une infection par un logiciel malveillant, bien que de nombreux types de logiciels malveillants fonctionnent sans vous avertir de leur présence. En fait, les programmes clandestins peuvent représenter une menace encore plus grande que les programmes ouverts, car ils peuvent conduire à des actes tels que l’usurpation d’identité et la fraude à la carte de crédit. Si vous remarquez que quelque chose ne va pas, les signes suivants peuvent indiquer la présence de logiciels malveillants :

Problèmes de performances : L’ordinateur est lent ou se bloque fréquemment ? Même de petites quantités de logiciels malveillants peuvent ralentir ou faire planter votre ordinateur en sapant les ressources du disque dur tout en fonctionnant en arrière-plan.

Comportement inexpliqué du PC : Si des choses se produisent que vous n’avez pas initiées, vous êtes peut-être infecté. Parmi les changements de comportement les plus courants, citons l’apparition mystérieuse de nouvelles barres d’outils, des modifications inexpliquées des paramètres de la page d’accueil et des résultats de recherche suspects.

Interruptions dues aux fenêtres pop-up et aux spams : Alors que de nombreuses fenêtres pop-up et de nombreux e-mails provenant d’entreprises réputées sont sans danger, les logiciels publicitaires qui génèrent des fenêtres pop-up malveillantes sont capables d’installer des logiciels espions pour détourner votre navigateur et capturer vos informations personnelles, même avec des publicités d’apparence réputée.

Comment supprimer les logiciels malveillants de votre ordinateur ?

La prévention est la meilleure stratégie pour préserver votre ordinateur personnel des logiciels malveillants. Cependant, si votre appareil est infecté, ce n’est pas la fin du monde. La suppression manuelle des logiciels malveillants est possible, mais il s’agit d’un processus compliqué, même pour les utilisateurs expérimentés. Il existe néanmoins des moyens de remettre votre ordinateur dans un état de fonctionnement normal.

Tout d’abord, installez un produit doté de fonctions d’analyse antimalware et exécutez-le sur votre système. Cela vous aidera à déterminer le niveau d’infection et à mettre votre ordinateur sur la voie de la guérison.

Ensuite, choisissez une solution de protection contre les logiciels malveillants à plus long terme. Pour en savoir plus visitez https://www.stopmalware.net/.

Comment fonctionne l’anti-malware ?

Les anti-malware font leur travail en utilisant différentes techniques.

Surveillance du comportement

La surveillance du comportement est une technique utilisée par les programmes anti-malware pour identifier les malwares sur la base de leur caractère et de leur comportement. Un programme anti-malware ne compare plus le fichier à des menaces connues. Si un fichier présente des comportements suspects, l’anti-malware le signalera comme une menace.

La technique de surveillance du comportement est utilisée pour surveiller en permanence les fichiers suspects qui peuvent être dangereux pour l’ordinateur.

Sandboxing

Le sandboxing est une autre technique efficace utilisée par un programme anti-malware pour isoler les fichiers suspects.

Suppression des logiciels malveillants

Enfin, une fois le malware identifié, un logiciel de protection contre les malwares le supprime pour l’empêcher de s’exécuter et d’infecter l’ordinateur. Si le même type de fichier arrive sur l’ordinateur, il sera automatiquement éliminé. Un logiciel anti-malware l’empêchera de s’installer.

scroll to top