L’industrie de la technologie aime utiliser des mots à la mode comme l’Internet des objets, le Big Data et la 5G. Le problème est que ces termes parfois nébuleux ou arbitraires ne précisent pas ce qu’ils signifient réellement pour les consommateurs.
«Le cloud» est l’un de ces termes.
Lorsque les entreprises de technologie disent que vos données sont dans le cloud ou que vous pouvez travailler dans le cloud, cela n’a rien à voir avec des objets blancs et pelucheux dans le ciel. Vos données ne sont pas réellement au paradis ou dans le vent. Il a une maison terrestre. Il est stocké quelque part – dans de nombreux endroits – et le réseau de serveurs trouve ce dont vous avez besoin et le livre.
Les bénéfices de cloud
L’avantage du cloud est que vous pouvez accéder à vos informations sur n’importe quel appareil disposant d’une connexion Internet. C’est ce qui vous permet d’apporter des modifications à un fichier dans Google Docs sur votre ordinateur personnel, puis de reprendre là où vous vous étiez arrêté lorsque vous arrivez au bureau. Les collègues peuvent même collaborer sur le même document.
Le cloud fait référence aux logiciels et services qui s’exécutent sur Internet, au lieu de localement sur votre ordinateur. La plupart des services cloud sont accessibles via un navigateur Web comme Firefox ou Google Chrome, et certaines entreprises proposent des applications mobiles dédiées.
Un autre avantage du cloud est que, comme les serveurs distants gèrent une grande partie de l’informatique et du stockage, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une machine onéreuse et haut de gamme pour faire votre travail. En fait, certaines entreprises font des ordinateurs basés sur le cloud une option peu coûteuse pour les consommateurs et le marché de l’éducation, l’exemple le plus notable étant les Chromebooks de Google.