Qu’est ce que le couscous? Malgré la croyance populaire selon laquelle le couscous est un type de grain, il s’agit en réalité d’une pâte.
Qu’Est-ce que c’est?
Bien qu’elle ait l’aspect d’un riz, elle est en réalité composée de semoule et de farine de blé cuites à la vapeur. Le couscous est un aliment de base de la cuisine nord-africaine et il existe de nombreuses variantes de recettes avec une foule d’ingrédients supplémentaires. Il est le plus populaire au Maghreb, une région d’Afrique du Nord comprenant la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la Libye. Les fruits, les légumes et les viandes sont tous utilisés comme additions dans les plats de couscous, ce qui en fait un excellent plat principal ou en accompagnement qui saura plaire à tous les palais.
Usages et cuisson
Le couscous ne se limite toutefois pas à être un plat d’accompagnement ou principal. Il est également utilisé dans les soupes et les salades. Il peut être facilement préparé en versant de l’eau bouillante dessus et en permettant à l’eau et à la vapeur de l’hydrater. Il est ensuite peluché à la fourchette. Vous pouvez également le faire bouillir comme du riz, mais cette méthode n’est pas la plus simple ni la plus recommandée, car si vous la laissez cuire trop longtemps, vous pouvez vous retrouver avec une consistance pâteuse qui défait la texture duveteuse que le couscous est censé avoir. Des pots à couscous spéciaux sont sur le marché mais peuvent être coûteux. Ils travaillent à la vapeur du couscous, produisant une texture parfaite à chaque fois. Bien qu’il soit idéal, il n’est pas nécessaire de disposer d’un pot spécial pour préparer le couscous. C’est un de ces luxes de la cuisine, comme un cuiseur à riz.
Achat
Dans les épiceries, vous pouvez généralement trouver du couscous dans la section des pâtes alimentaires, dans la section du riz ou parfois même dans la zone des «aliments internationaux» des épiceries ou vous pouvez au trouver des restaurants qui peuvent faire livraison de couscous jusqu’à votre maison . Même s’il est considéré comme un aliment international, il est largement disponible et vous ne devriez avoir aucune difficulté à le trouver, contrairement à d’autres ingrédients alimentaires du Moyen-Orient. Certaines variétés de boîtes contiennent déjà des sachets de fruits secs et d’assaisonnements, mais il vaut la peine d’apprendre à faire votre propre recette de couscous de base, puis d’ajouter vos propres ingrédients et saveurs préférés. L’effort supplémentaire sera récompensé par le goût et par une plus grande variété d’options de saveurs.
Variétés
Vous pouvez rencontrer des couscous de différentes tailles. Les gros couscous sont souvent étiquetés comme « couscous israélien » ou « couscous de perles ». Il a plus d’une saveur de noisette et une texture plus moelleuse que les variétés plus petites. En raison de sa taille, le couscous israélien prend un peu plus de temps à cuire que les plus petites variétés.
Les petites variétés de couscous sont typiques de ce que vous trouvez au Maghreb. La texture est plus granuleuse et moins noisette que son cousin, le couscous israélien. Ce type de couscous peut être préparé en quelques minutes à cause de sa petite taille. Les petits couscous sont souvent appelés couscous libyens ou libanais. Dans les pays du Moyen-Orient, vous pouvez trouver le couscous en boîte, mais il est souvent fait à la main – un long processus qui nécessite une certaine habileté à maîtriser. Le couscous fait à la maison est aussi délicieux que les autres pâtes faites à la maison, mais en général, le couscous que l’on trouve dans les épiceries est presque aussi bon et bien plus infaillible. Si vous pouvez faire des spaghettis, vous pouvez faire du couscous. C’est vraiment aussi simple que cela.
En utilisant cette recette de couscous de base, permettez-vous de devenir créatif et de personnaliser la recette. Ajoutez des fruits et des légumes comme des raisins secs et des carottes ou même des pommes et du bouillon de poulet pour donner une touche créative à un vieil aliment de base.