Si vous ne faites pas partie du paysage médiatique, il y a de bonnes chances que vous n’ayez pas entendu parler de la télévision sur IP. Mais vous l’utilisez probablement depuis des années. Et il est probable que vous l’utiliserez davantage à l’avenir. L’IPTV se développe rapidement, de nouveaux fournisseurs et services apparaissant aux côtés des fournisseurs de télévision traditionnels proposant davantage d’offres IPTV gratuit.
Mais qu’est-ce que l’IPTV? Que signifie l’IPTV? Comment ça marche? Et comment pouvez-vous l’utiliser pour améliorer votre expérience de télévision?
Nous avons les réponses.
Qu’est-ce que l’IPTV?
IPTV signifie «télévision à protocole Internet». La «IP» de IPTV est la même que celle de votre adresse IP ou de la voix sur IP (Voice over IP). Tout ce que cela signifie, c’est que la programmation télévisée est communiquée via le protocole Internet.
Pour comprendre ce que cela signifie, vous devez en savoir un peu plus sur le fonctionnement du système non IPTV. Avec la télévision par câble ou par satellite, les radiodiffuseurs envoient des signaux et les téléspectateurs les reçoivent- vous ne pouvez regarder que ce qui est diffusé. À moins d’avoir une sorte de périphérique d’enregistrement, vous ne pouvez pas dicter ce qui se passe quand vous vous connectez simplement lorsque vous le pouvez et regardez ce qui est disponible.
IPTV est différent. Au lieu de transmettre le contenu via des impulsions lumineuses sous forme de câble à fibre optique ou d’ondes radio provenant d’un satellite, la TVIP envoie des émissions et des films via votre connexion Internet standard. (Vous utilisez peut-être une connexion Internet par câble ou par satellite, mais celles-ci sont indépendantes de celles qui transmettent généralement les signaux de votre télévision.)
Au lieu de diffuser une série d’émissions selon un programme spécifique, la plupart des chaînes IPTV utilisent la vidéo à la demande (VOD) ou des médias décalés.
Pour que cela fonctionne, il existe une architecture de réseau compliquée, notamment un grand nombre de transcodages des signaux traditionnels aux signaux compatibles IP. Mais l’important est que vous n’ayez pas à regarder ce qui est diffusé. Vous pouvez indiquer à votre fournisseur ce que vous souhaitez regarder et il vous l’enverra immédiatement.
Si vous avez utilisé un service de diffusion en continu comme Netflix ou Hulu, c’est la même chose, mais avec la télévision au lieu de films ou d’émissions souscrites.
Avez-vous besoin d’un décodeur pour IPTV?
La plupart des téléviseurs n’étant pas équipés pour la télévision sur IP, vous aurez peut-être besoin d’un décodeur qui «traduit» ce que vous recevez via votre connexion Internet dans un format lisible par votre téléviseur.
En revanche, votre ordinateur n’a besoin de rien pour regarder l’IPTV. Une fois que vous obtiendrez un abonnement iptv, vous pouvez l’utiliser pour diffuser tout ce que vous voulez dans l’un des formats IPTV.
Donc, si vous pouvez refléter votre écran sur votre téléviseur, vous pouvez regarder l’IPTV sans décodeur.
IPTV hybride
De nombreux fournisseurs de télévision adoptent actuellement une approche hybride de la télévision sur IP pour résoudre certains des problèmes liés aux émissions entièrement compatibles IP. La télévision IP nécessite beaucoup de bande passante pour transmettre une tonne de données à haute vitesse.
La télévision IP hybride combine les services de télévision traditionnels et ceux basés sur IP. Le principal argument de vente est que tout est livré dans une seule boîte. Cela permet aux fournisseurs de télévision d’étendre leurs offres à leurs abonnés.
Cela facilite également le déploiement de nouveaux produits et services sans une refonte complète du boîtier décodeur. C’est un bon moyen de passer d’un modèle traditionnel à un modèle plus moderne.
Comment fonctionne l’IPTV?
Nous allons examiner Vidéo à la demande (VOD)
Vidéo à la demande (VOD)
Le streaming VOD est exactement ce que cela ressemble; vous obtenez une vidéo chaque fois que vous l’exigez. Les sites de streaming de films sont des fournisseurs de vidéo à la demande. Il n’y a pas de limite de temps sur ce que vous pouvez regarder.
Vous dites au service ce que vous voulez regarder, il vous l’envoie via Internet et vous le regardez. Simple.
Netflix, Hulu et Amazon Prime Video sont des exemples populaires de services de VOD.