L’oxymétrie de pouls, est un test rapide et sans aiguille qui mesure la quantité d’oxygène dans votre sang. Il montre si votre cœur et vos poumons fournissent suffisamment pour répondre aux besoins de votre corps.
Les globules rouges transportent l’oxygène de vos poumons vers vos organes. Mais les maladies pulmonaires ou cardiaques peuvent réduire la quantité d’oxygène dans ces cellules. Lorsqu’il tombe trop bas, votre corps ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait. Votre cœur, votre cerveau et d’autres organes ont besoin d’oxygène pour faire leur travail.
Votre médecin peut utiliser la mesure de l’oxymétrie pour savoir si vous devez respirer de l’oxygène supplémentaire à travers un tube (votre médecin peut l’appeler de l’oxygène supplémentaire) ou être traité pour un problème cardiaque ou pulmonaire.
Pourquoi aurais-je besoin de ce test?
Ça peut:
- Diagnostiquer des symptômes tels que l’essoufflement
- Suivez votre taux d’oxygène dans le sang pendant la chirurgie
- Gérez une maladie cardiaque ou pulmonaire qui pourrait affecter vos niveaux d’oxygène dans le sang, comme l’insuffisance cardiaque, l’asthme ou la pneumonie
- Montrez si vous avez besoin d’oxygène supplémentaire lorsque vous faites de l’exercice
- Montrez si votre respiration s’arrête pendant que vous dormez, une condition appelée apnée du sommeil
Si vous utilisez déjà de l’oxygène supplémentaire, vous pouvez faire ce test à la maison pour vous assurer que votre débit d’oxygène est OK.
Que se passe-t-il pendant le test?
Vous pouvez obtenir ce test lors d’une visite chez le médecin ou d’un séjour à l’hôpital.
Votre infirmière mettra un petit appareil en forme de clip appelé oxymètre de pouls sur votre doigt, votre orteil ou votre oreille. Ou ils mettront une sonde jetable collante sur votre doigt, votre nez, vos orteils ou votre front.
L’oxymètre de pouls utilise un type spécial de lumière pour voir la quantité d’oxygène dans les globules rouges qui traversent les vaisseaux sanguins sous votre peau.
Le test est indolore et rapide. En quelques secondes, l’appareil affichera votre fréquence cardiaque et votre niveau de saturation en oxygène – le pourcentage de vos globules rouges transportant de l’oxygène. Il mesure également votre fréquence cardiaque.
Votre infirmière enlèvera le clip s’il ne s’agit que d’une vérification unique. Pendant une intervention chirurgicale ou une étude du sommeil, il peut rester en place pour suivre votre oxygène sanguin.
Vous devriez pouvoir rentrer chez vous après l’oxymétrie de pouls, sauf si vous devez rester à l’hôpital pour une procédure ou une surveillance plus poussée. Votre médecin vous indiquera ce qui se passera ensuite et que faire après le test.