Qu’est-ce qui fait un bon médecin généraliste ?

xconsultation-medicale-05-01-800-1.jpg.pagespeed.ic_.zzpCT-dKtS-1.jpg

Vous envisagez de devenir docteur en médecine générale ? Vous vous demandez peut-être « ce qui fait un bon médecin généraliste ». Travailler en tant que médecin généraliste est un métier extrêmement gratifiant, mais il ne convient pas à tout le monde. Il est évident qu’aucun médecin n’est parfait, mais certaines compétences et certains traits de personnalité font que ce métier convient mieux à certaines personnes. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes qui font un bon médecin généraliste.

Qu’est-ce qui fait un bon médecin généraliste ?

Bonnes compétences en communication

Vous passez la majeure partie de votre temps à consulter des patients, c’est pourquoi de bonnes aptitudes à la communication sont essentielles. Vos patients vous accordent leur confiance et vous parlent souvent de problèmes personnels dont ils n’ont parlé à personne d’autre. Il est très important de pouvoir établir une relation avec vos patients, afin qu’ils se sentent suffisamment à l’aise pour le faire. Il est également important d’adapter vos compétences en matière de communication à chaque patient, la façon dont vous consultez un adolescent peut être très différente de celle dont vous consultez un patient âgé.

Ouverture d’esprit et absence de jugement

Vous rencontrerez un large éventail de patients, dont beaucoup ne seraient jamais rencontrés dans votre vie quotidienne. Vous rencontrerez des personnes de toutes cultures, religions et milieux socio-économiques. Il est donc impératif que vous soyez capable de rester ouvert d’esprit et de ne pas porter de jugement afin de fournir les meilleurs soins possibles.

Capacité à faire face à l’incertitude

Il y a beaucoup d’inconnues en médecine générale par rapport à d’autres spécialités. N’importe quoi peut franchir la porte, et on attend de vous que vous trouviez ce qui se passe ! Il n’est pas toujours possible d’établir un diagnostic définitif pour un patient, et c’est une chose avec laquelle vous devez être à l’aise. Certains médecins trouvent très stressant ou très insatisfaisant d’admettre qu’ils ne sont pas sûrs de ce qui se passe. Si vous êtes médecin généraliste, vous serez confronté à ce problème quotidiennement, et vous devez donc être à l’aise avec l’incertitude.

Capacité à travailler de manière indépendante

Dans les spécialités hospitalières, vous travaillez souvent avec une équipe de médecins pour fournir des soins aux patients. En médecine générale, les médecins travaillent généralement indépendamment les uns des autres, ne discutant que des patients particulièrement difficiles. Cela peut être stressant car vous êtes entièrement responsable des décisions que vous prenez. Vous pouvez également vous sentir très seul, car vous passez de longues périodes de temps seul. Les cabinets varient, certains ayant un esprit d’équipe beaucoup plus fort que d’autres, il est donc important de trouver le poste qui vous convient.

Un intérêt pour la formation continue

En tant que médecin généraliste, vous êtes vraiment un généraliste et vous devez savoir un peu de tout. La médecine évolue constamment, ce qui signifie que vous devez travailler dur pour rester à jour. Cela demande beaucoup de dévouement : assister à des cours réguliers, lire des journaux et examiner constamment les nouvelles directives. La majeure partie de cet apprentissage se fera de manière autonome, sur votre temps libre. Il est important d’avoir un désir constant d’apprendre et la capacité d’adapter sa pratique en conséquence.

 

scroll to top