Qu’est-ce qu’une entreprise d’affacturage?

conseil-gestion-candidature-e1495032739419-800x513.png

Une société d’affacturage est une société privée de financement interentreprises qui fournit à ses clients des liquidités immédiates en échange de leurs factures impayées. La société d’affacturage avance un certain pourcentage de cette facture à ses clients et leur verse le solde lorsque leurs clients paient leurs factures, déduction faite d’une somme modique pour les services fournis par la société d’affacturage. Une société d’affacturage résout le problème de la recherche rapide d’argent pour votre entreprise. L’affacturage de vos comptes clients est l’un des moyens les plus abordables de débloquer de l’argent qui est actuellement bloqué dans vos livres débiteurs.

Pourquoi le factoring est-il devenu si populaire?

L’affacturage est une excellente alternative pour de nombreuses entreprises, y compris celles qui…

  • Souhaitent développer leur activité (travailler avec des clients plus importants, acheter de nouveaux équipements, etc.)
  • Besoin d’argent maintenant pour les prêts d’équipement, la masse salariale, l’inventaire, le carburant, les frais généraux et autres dépenses.
  • Ne peuvent pas attendre que les clients les paient dans 30, 60 ou même 90 jours.
  • Peuvent ne pas être admissible aux prêts traditionnels et ne pas vouloir s’endetter.

De nombreuses entreprises, nouvelles et anciennes, choisissent l’affacturage parce que cela les aide à maintenir un flux de trésorerie constant. Les clients de l’affacturage ne sont pas admissibles en fonction de leurs antécédents de crédit, de leurs garanties ou de leur nombre d’années d’activité. Au lieu de cela, les souscripteurs professionnels du cabinet d’affacturage examinent la solvabilité des clients du demandeur d’affacturage et leur capacité à régler leurs factures en temps voulu. Les sociétés d’affacturage sont particulièrement populaires en période de crise économique, lorsque les banques et autres sources de financement traditionnelles ne sont pas disposées à octroyer des crédits.

Voici un exemple de base du fonctionnement des sociétés d’affacturage:

Business A est une petite entreprise travaillant avec de nombreux clients, y compris une grande société que nous appellerons le client X. Le client X a de solides antécédents en matière de crédit et est un client de longue date pour Business A. Le client X règle ses factures en 30 jours, mais Les entreprises A ont besoin de l’argent plus tôt. C’est à ce moment que l’entreprise A décide de factoriser ses factures.

  • L’entreprise A envoie sa facture pour ce que le client X lui doit à la société d’affacturage.
  • La société d’affacturage avance rapidement les affaires A entre 75% et 100% du montant de la facture et gère le processus de recouvrement.
  • Dans les 30 jours, le client X paie la facture en entier à la société d’affacturage.
  • La société d’affacturage règle la transaction en payant le solde de la facture, déduction faite de petits frais d’affacturage, à Business A.

 

 

 

scroll to top