Les questions à poser lors du choix d’un cabinet de gestion de patrimoine

bureau-entreprise_5342659.jpg

La décision financière la plus importante que vous prenez n’a peut-être rien à voir avec l’argent. Au fil du temps, le choix de la bonne société de gestion de patrimoine peut avoir un impact considérable sur la croissance et la préservation de vos actifs et sur l’avenir financier de votre famille.

Il ne s’agit pas simplement d’économiser quelques points de base sur les frais. Si elle est bien choisie, votre société de gestion de patrimoine vous accompagnera, vous et votre famille, pendant des décennies, en vous aidant à orienter votre stratégie financière à mesure que vous construisez, préservez et, finalement, transmettez votre patrimoine. Les conseils financiers avisés et la gestion de patrimoine à long terme ne sont pas des marchandises.

Le choix de votre société de gestion de patrimoine peut être l’une des décisions les plus importantes que vous prenez. Voici six questions clés à poser lorsque vous choisissez la société qui vous convient le mieux et/ou lorsque vous évaluez les performances de votre gestionnaire de patrimoine actuel.

Quel est son modèle économique ?

La première chose à comprendre au sujet d’une société de gestion de patrimoine est que son modèle d’entreprise est important. Des facteurs clés, comme le fait qu’elle soit privée ou publique, la structure de sa plateforme et sa stratégie commerciale de base, peuvent influencer la façon dont elle gère votre patrimoine.

Comment servent-ils leurs clients ?

La façon dont une société de gestion de patrimoine sert ses clients est une autre considération importante. Comprendre la structure de son modèle de service à la clientèle est un signe précurseur de ce que vous recevrez. Si ce dont vous avez besoin ne fait pas partie de leur modèle de service quotidien, vous ne devez pas vous attendre à ce que cette société réponde à vos besoins. Votre conseiller en gestion de patrimoine sera-t-il là quand vous aurez besoin de lui ? Le nombre de comptes par conseiller et les taux de fidélisation historiques des clients et des conseillers sont des éléments clés à explorer lors de l’évaluation du modèle de service.

Gèrent-ils vos investissements ou votre patrimoine ?

Il existe une distinction importante entre la gestion des investissements et la gestion du patrimoine. La gestion des investissements se concentre sur la répartition et le rendement des actifs. Elle mesure le succès en fonction de la performance des actifs individuels et de la performance globale d’un portefeuille, alors que la gestion de patrimoine est une approche plus globale. La gestion de patrimoine tient compte de la répartition et du rendement des actifs, mais elle est guidée par une approche du bilan qui tient également compte de la localisation des actifs, du rendement après impôt, de la préservation à long terme du patrimoine et du transfert intergénérationnel du patrimoine. L’objectif d’une véritable gestion de patrimoine n’est pas simplement ce que vous gagnez d’un trimestre à l’autre, mais plutôt ce que vous conservez à long terme.

scroll to top