Le traitement à l’oxyde d’éthylène (également connu sous le nom d’OE ou EtO) est largement utilisé pour la stérilisation d’appareils et d’instruments de soins de santé. Le procédé consiste à exposer les produits à l’oxyde d’éthylène sous vide dans une chambre fermée. La stérilisation à l’oxyde d’éthylène garantit qu’un produit sûr et stérile sera livré sur le marché à chaque fois.
Qu’est-ce que le traitement à l’oxyde d’éthylène?
La stérilisation à l’oxyde d’éthylène est un processus chimique composé de quatre variables principales: la concentration de gaz, l’humidité, la température et le temps. L’OE est un agent d’alkylation qui perturbe l’ADN des micro-organismes, ce qui les empêche de se reproduire. L’OE pénètre dans l’emballage respirant et stérilise toutes les surfaces accessibles du produit pour rendre les produits stériles par alkylation des protéines essentielles à la reproduction cellulaire.
À quoi sert l’oxyde d’éthylène?
L’oxyde d’éthylène peut pénétrer de multiples couches d’emballages perméables à l’air, ce qui le rend approprié pour la stérilisation d’un large éventail de matériaux non compatibles avec d’autres méthodes de stérilisation:
- Dispositifs complexes assemblés
- Cathéters
- Packs de procédures personnalisées
- Équipement avec électronique intégrée
- Tubes multi-lumens
- Stents
- Pansements
Lors de la sélection d’un partenaire de stérilisation, les fabricants doivent choisir un fournisseur doté de la flexibilité et des capacités techniques nécessaires pour répondre aux exigences de dispositifs spécifiques.
Le procédé de stérilisation à l’oxyde d’éthylène
Le processus de stérilisation à l’oxyde d’éthylène comportent trois phases de traitement:
- Pré-conditionnement: Utilisé pour préchauffer et humidifier les charges de produit dans des conditions prédéfinies. Cela garantira un processus de stérilisation répétable indépendamment des conditions de stockage de la charge de prétraitement.
- Stérilisation: effectuée à l’aide de phases de processus spécialement conçues pour fournir le niveau requis d’exposition à l’OE afin d’assurer la stérilité d’un dispositif.
- Aération: Utilisé pour accélérer le gazage des charges de produits exposés et pour contenir et éliminer les émissions résiduelles d’OE afin de garantir qu’il respecte les limites résiduelles spécifiées dans l’ISO 10993-7.