Recette de l’ail lacto-fermenté

visuel-ail_w728_h410_r4_q70.jpg

L’ail est l’une des épices les plus utilisées dans le monde. Considéré comme un élément de base de l’alimentation dans de nombreux endroits, il est également connu comme une puissante plante médicinale. L’ail est un aliment riche en minéraux. C’est une bonne source d’antioxydants, de vitamine B-6, de vitamine C, de manganèse et de sélénium. Il possède des propriétés antibactériennes et antivirales bien documentées et contribue également à renforcer le système immunitaire. Avec tous ces avantages, pensez-vous que l’ail peut être encore plus sain ? L’ail est disponible sous de nombreuses formes – frais, séché, infusé dans l’huile, haché – mais aucune d’entre elles n’a le même effet sur le palais et l’organisme qu’une gousse d’Ail lactofermenté. La fermentation de l’ail rend tous ces minéraux encore plus accessibles à l’organisme pendant la digestion, et ajoute des probiotiques phénoménaux à votre alimentation. Faire fermenter de l’ail peut sembler relever de l’alchimie, mais honnêtement, c’est assez facile ! Les instructions suivantes s’appliquent à toutes les tailles de bocaux que vous avez sous la main.

Instructions étape par étape pour cette recette d’ail lacto-fermenté

Épluchez autant de gousses d’ail qu’il en faut pour remplir le bocal que vous utilisez. Créez une saumure en dissolvant le sel dans l’eau. Utilisez 1/2 cuillère à café de sel marin par tasse d’eau non chlorée. Ajoutez la saumure dans le bocal et couvrez les gousses d’ail. Mettez le couvercle sur le bocal sans serrer et posez-le sur le comptoir de votre cuisine. Ouvrez le bocal une fois par jour pour libérer la pression créée par la fermentation. Lorsque vous ferez cela, votre cuisine sentira très fort l’ail, surtout lorsque la fermentation commencera. La fermentation peut prendre quelques jours ou une semaine pour démarrer. Vous pouvez le dire quand vous voyez des petites bulles dans la saumure. Au bout d’un moment, la saumure prendra une belle couleur brun doré. Laissez l’ail continuer à fermenter pendant au moins un mois pour obtenir les meilleurs résultats, mais certaines des saveurs les meilleures et les plus douces proviennent de gousses qui ont fermenté pendant au moins deux mois. Quand vous décidez que c’est prêt, vissez le couvercle hermétiquement et conservez-le au réfrigérateur.

Conseils. Vous pouvez l’utiliser partout où vous utiliseriez de l’ail frais. Après avoir été fermenté, une gousse d’ail fonctionne presque aussi bien que deux. Lorsque vous n’avez plus de gousses d’ail, conservez la saumure. Ajoutez une goutte ou deux à des cocktails salés, saupoudrez-les dans des assaisonnements ou des marinades, ou mélangez-les à du beurre fondu pour obtenir un beurre à l’ail rapide et facile.

scroll to top