Les récits d’un français aux États-Unis

www.recit_.net_.jpg

Les États-Unis font parties des pays les puissants et les plus grands au monde. Outre le fait que la langue couramment parlée dans ce pays soit l’anglais, les USA offrent de nombreuses opportunités et font vivre de nouvelles expériences aux ressortissants étrangers. En effet, les États-Unis s’avèrent être la destination idéale pour répondre à de nombreux besoins. Ce peut être pour un voyage découverte d’études, pour un travail ou tourisme… Vous êtes français et tentés par le rêve américain ? Vous souhaitez partir vivre aux États-Unis, mais vous ne disposez pas de beaucoup d’informations sur les démarches et points importants ? Dans cet article, vous découvrirez les récits d’un français aux États-Unis. Vous saurez donc tous les points clés qu’un français doit connaitre pour pouvoir s’installer et vivre aux États-Unis.

Partir vivre aux États-Unis

Se construire une nouvelle vie aux États-Unis est le rêve d’un grand nombre de personnes en France. Les raisons de ce choix sont nombreuses et varient selon les personnes. En général, tous les français désirant déménager et s’installer aux USA aspirent à une meilleure vie, de nouvelles opportunités, plus de liberté, etc. Tout quitter pour vivre aux USA, profiter des immenses villes et des grands espaces, ce n’est pas impossible. Comme les milliers de français qui vivent aujourd’hui dans ce pays plein d’opportunités, vous pouvez aussi faire le saut. Les États-Unis bénéficient de nombreux avantages dont peu de charges sociales, moins d’impôts et très bonne qualité de vie. Ainsi, que ce soit pour un voyage découverte d’études, pour trouver un emploi ou autres, vous avez la possibilité d’obtenir un visa qui vous permettra d’entrer sur le territoire américain.

Les démarches à suivre

En effet, pour pouvoir mettre pied aux États-Unis, vous devez suivre quelques démarches administratives incontournables. Il n’est pas possible pour un français de déménager et s’installer aux USA sans effectuer au préalable certaines tâches comme la demande de visa.

Le visa

Le visa est un document indispensable à obtenir pour pouvoir vivre aux États-Unis. Cet important document peut être fourni par les autorités américaines qui se trouvent en France. Après votre demande, l’ambassade des États-Unis étudiera votre dossier afin de vous fournir le visa. La demande de visa s’effectue en fonction de l’objectif du voyage.
S’il s’agit d’effectuer des études, vous pourrez faire la demande d’un visa Étudiant. Si votre objectif est de trouver un emploi, alors vous pourrez faire la demande d’un visa Travail. S’il s’agit d’un voyage d’affaires ou pour faire le tourisme et découvrir le pays, alors vous pourrez faire la demande d’un visa Tourisme.

La demande ESTA en ligne

Vous devez savoir qu’il est possible de se rendre sur le territoire américain sans disposer d’un visa. En effet, vous pouvez faire la demande ESTA en ligne en remplissant le formulaire. Le formulaire ESTA est une pré-autorisation pour rentrer sur le territoire américain. Il se remplit en ligne sur le site de l’ESTA au moins 72 heures avant le départ du voyage. Sachez que le formulaire ESTA ne permet qu’un séjour de 90 jours sur le territoire américain. Si vous comptez passer plus de temps et vous installer, alors il faudra faire la demande d’un visa.

Déménager et s’installer aux États-Unis

Le visa est un document qui vous permet de vivre sur le territoire américain pendant une période donnée, le temps de réaliser votre objectif. Chaque type de visa possède sa période de séjour. Ainsi, la période de séjour permise par un visa Tourisme est différente de la période offerte par un visa Étudiant.
Déménager et s’installer aux USA demande de disposer d’un budget en conséquence. Évidemment, traverser l’océan et atterrir sur le territoire américain est une opération assez onéreuse. Vous devez donc prévoir un budget compris entre 2000 et 9000 €. Cela prendra en compte l’empaquetage, la récupération et le transport.

S’adapter à un nouveau milieu

Lorsque vous arrivez aux États-Unis, la priorité est de vous installer correctement. Vous devez donc parfaitement vous renseigner et prendre toutes les dispositions nécessaires avant de mettre pied dans le pays. Ainsi, vous pourrez correctement vous repérer et vous installer.
Ensuite, vous devez absolument vous intégrer à ce nouveau milieu. Le but est de se fondre dans le quotidien américain. La monnaie utilisée aux États-Unis est le dollar. Tâchez donc d’avoir de la liquidité à disposition pour vos premiers paiements tels que l’hébergement, la consommation, l’aménagement, etc.
Pour se fondre dans le quotidien américain, vous devez trouver un emploi. Des opportunités et des annonces sont disponibles sur internet et dans les journaux. Si vous êtes étudiants, alors vous pourrez toujours chercher des boulots à temps partiel afin d’avoir quelques revenus et subvenir à vos besoins quotidiens.
Puis, vous devrez vous rendre dans un établissement bancaire dans le pays pour la création d’un nouveau compte. Grâce à cela vous pourrez effectuer diverses transactions bancaires et aussi recevoir votre salaire.
En suivant ces différentes étapes, le ressortissant français pourra facilement s’intégrer et se fondre dans le quotidien américain.

La résidence permanente

Après l’expiration du visa, vous devez procéder à un renouvellement ou envisager l’obtention d’une résidence permanente. Celle-ci vous permettra de vivre définitivement aux États-Unis sans avoir besoin de disposer d’un visa. Vous pourrez donc voyager librement uniquement avec seulement votre passeport.
Pour obtenir la résidence permanente aux États-Unis, vous devez posséder la carte verte, encore appelée Green Card. Il est possible d’obtenir cette carte de différentes façons : Se marier avec un citoyen américain, se faire parrainer par un employeur américain ou par un membre de la famille qui est citoyen américain et investir aux États-Unis. Vous avez également la possibilité d’obtenir la carte verte en gagnant à la loterie. Chaque année, les autorités américaines mettent à la disposition des ressortissants étrangers environ 50 000 Cartes vertes par un tirage au sort.
Par ailleurs, si vous êtes un expert dans un domaine précis et que vos compétences sont reconnues sur le plan national et international, alors vous pouvez aussi faire la demande d’une Green Card.

scroll to top