Vous avez des problèmes de circulation sanguine ou de rétention d’eau ? Vous souhaitez trouver une solution à ses problèmes à l’origine de nombreuses maladies ? Plus de souci à vous faire. La solution qui se trouve à votre portée est la pressothérapie.
En effet, la pressothérapie est une technique paramédicale qui vise l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. Cette thérapie qui complète le drainage manuel présente de nombreux bienfaits sur la santé.
Elle est d’ailleurs utilisée dans le soulagement de nombreuses maladies physiques. Quels sont les bienfaits de la pressothérapie ? Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article quelques-uns des bienfaits qu’elle offre.
La pressothérapie : de quoi s’agit-il ?
La pressothérapie est une méthode de drainage basée sur les mouvements de pression. C’est une technique paramédicale dont le principe est d’alterner les pressions mécaniques sur le corps du souffrant.
Ceci est réalisé au moyen d’appareils de pressothérapie comme :
- Des bottes pour les jambes ;
- Des manchons pour les bras ;
- Une ceinture pour le ventre et les hanches ;
- Un panty pour les fesses…
Durant cette thérapie, le patient est revêtu du matériel une fois allongé sur la table de massage. Par un jeu de pression, les différentes parties du corps sont débarrassées des déchets embarrassants et des toxines qui y sont localisées.
En outre, il s’agit d’une thérapie séquentielle exercée par le kinésithérapeute qui va aider les personnes présentant des problèmes de drainage sanguin et lymphatique. Elle reste également un bon allié pour tous ceux qui souhaitent se remettre en forme ou se sentir à l’aise au quotidien.
Quels sont les bienfaits de la pressothérapie ?
La pressothérapie fait partie des thérapies alternatives qui présentent une efficacité réelle sur le corps. Cette pratique de soin est utilisée aussi bien pour des attentes esthétiques que pour le bien-être fonctionnel de l’organisme. Ses avantages sur le corps sont légion. En voici quelques-uns !
Lutter contre les fourmillements et les sensations de jambes lourdes
Nombreuses sont les personnes qui ressentent des fourmillements au niveau de leurs jambes. Ce malaise scientifiquement nommé retour veineux est provoqué par une mauvaise circulation veineuse et lymphatique. Ses conséquences peuvent, au-delà du mauvais drainage, engendrer des sensations de lourdeurs au niveau des jambes, des œdèmes, des lymphœdèmes, etc.
Grâce à son effet désengourdissant, la pressothérapie reste une excellente alternative pour compenser le faible retour du sang au niveau de cette partie du corps. Elle est très utile pour faire retrouver au niveau des membres inférieurs la légèreté. Découvrez encore plus ici les avantages de la presso-esthétique pour les jambes.
Favoriser l’élimination des toxines
La pressothérapie contribue également à l’élimination des toxines. En effet, en cas de mauvais drainage de la lymphe, la quantité de toxine dans cette dernière devient importante. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, la lymphe draine assez de déchets. Pour ce faire, une accumulation de ce liquide à une partie peut engendrer une accumulation de toxine dans l’organisme.
La pressothérapie va alors aider à rétablir une circulation fluide de la lymphe. Par cette même occasion, elle éliminera les toxines de l’organisme pour son bien-être. En dépit de cela, cette thérapie se révèle tout autant efficace pour raffermir les tissus afin de lisser la peau. C’est donc une excellente solution pour les personnes présentant des problèmes de peau.