Les toits plats sont cool. Ils ont un aspect propre et minimal et sont devenus très populaires ces dernières années en raison de leur polyvalence de style. Cependant, il y a une chose qui fait que les toits plats ne sont pas aussi populaires que les toits ordinaires en ardoise : les fuites. Vous devez vous assurer que votre toit plat est étanche, surtout si vous vivez dans un endroit où il pleut et où il neige. Heureusement, de nombreux progrès ont été réalisés au fil des ans et il existe aujourd’hui plus d’une façon pour une bonne étanchéité du toit plat, et c’est exactement ce dont nous voulions vous parler. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils, afin que vous puissiez être certain que, quelle que soit l’intensité de la pluie, vous et votre propriété resterez au sec.
1. Inspectez votre toiture
Tout d’abord, vous devez inspecter minutieusement votre toit si vous avez des problèmes de fuites. Le bon côté de la chose, c’est que même si vous avez régulièrement des fuites, cela ne signifie pas que vous devez remplacer l’ensemble de votre toiture, mais simplement en réparer une partie ou poser quelques rustines. En revanche, ce qui n’est pas si génial, c’est que l’identification du problème peut être parfois délicate si vous ne savez pas ce que vous cherchez.
En outre, avant de monter et de commencer à inspecter, gardez quelques éléments à l’esprit. Tout d’abord, avant de commencer, assurez-vous que vous pouvez marcher sur votre toit en toute sécurité et sécurisez votre échelle. Si nécessaire, demandez à quelqu’un de tenir la partie inférieure de l’échelle pendant que vous grimpez.
2. Demandez l’aide d’un professionnel
Que vous ayez le vertige ou que vous ne sachiez tout simplement pas ce que vous êtes censé faire là-haut, vous pouvez toujours demander de l’aide. En fait, il est beaucoup plus intelligent d’appeler à l’aide que d’essayer de résoudre ce genre de problème tout seul, à moins d’avoir une certaine expérience en la matière. La plupart des appels qu’ils reçoivent concernent la réparation des erreurs que les propriétaires ont commises sur leur toit parce qu’ils n’ont pas voulu faire appel à un professionnel, plus d’infos ici.
3. Utilisez des membranes EPDM
Les membranes EPDM sont le matériau le plus couramment utilisé pour l’étanchéité des toits plats. C’est un processus assez simple. La membrane EPDM n’a cessé de prouver sa fiabilité et sa longévité dans le monde entier. Elle est à la fois resistante et bio-compatible.
4. Utilisez un kit de réparation
Les kits de réparation ou de rapiéçage sont des solutions idéales pour les petites zones à réparer. Dans la plupart des cas, vous pouvez trouver des kits de réparation dédiés à votre toit particulier, fabriqués par les fabricants eux-mêmes. Ce qui est génial avec les kits de réparation, c’est qu’ils peuvent être utilisés et appliqués sans le moindre effort. Ils sont idéaux pour les bricoleurs inexpérimentés à la recherche d’une solution rapide, mais il est important de mentionner qu’ils ne sont applicables que si nous avons affaire à un toit déjà étanche, mais endommagé. Vous pouvez rendre un toit non étanche à l’eau, étanche, en y appliquant des kits de réparation.