Comment réussir son admission en école d’architecture ?

salon-d-architecture.jpg

En France, on répertorie une vingtaine d’écoles d’architecture. Ces établissements sont ouverts aux titulaires d’un baccalauréat. Pour y être admis, les candidats doivent passer quelques épreuves. Voici nos conseils pour réussir cette étape.

École d’architecture : les étapes à suivre pour réussir son concours

Vous voulez intégrer une école d’architecture ? Voici les étapes à suivre pour réussir le concours d’admission :

S’informer sur les conditions d’admission dans une école d’architecture

Depuis le 2 décembre 2019, les lycéens peuvent accéder au site paarcoursup.fr pour obtenir un maximum d’informations sur la filière de leur choix. Pour intégrer dans l’une des écoles d’architecture, les formalités administratives peuvent être différentes selon d’un établissement à un autre. Par exemple, l’école d’architecture de Toulouse exige la présentation d’un dossier de candidature pour présélectionner leurs futurs étudiants. Pour ce qui est du concours d’admission, vous devez vous attendre à passer au minimum à une épreuve écrite et une épreuve du dessin. De ce fait, il vaut mieux réviser toutes les techniques de base du dessin pour assurer la préparation aux écoles d’architecture.

Bien préparer l’entretien

L’entretien est une étape qui permet de présélectionner les candidats potentiels. D’une durée de 20 minutes au maximum, il est noté avec un coefficient 5 pour certains établissements. Ce qui veut dire que cette épreuve peut être décisive. Afin de réussir son entretien d’entrée en école d’architecture, il est essentiel d’arriver à susciter l’attention des jurys. L’une des premières choses à faire consiste à soigner votre présentation, puis d’être bien posé(e) lors de l’entretien. Pensez également à préparer une brève introduction pour vous présenter. Pour cette étape, vous pouvez vous inspirer de votre lettre de motivation afin de trouver les bons arguments. N’hésitez pas aussi à vous renseigner sur les spécificités de l’école d’architecture de votre choix. Votre intérêt pour l’établissement peut être un bon point.

Passer un concours d’admission à une école d’architecture est une étape prépondérante. Pour réussir toutes les épreuves, vous pouvez suivre des cours de préparation adaptés à vos besoins.

 

scroll to top