Quels sont les risques liés aux investissements financiers sur internet ?

receptionniste-client-hotel-design.jpg

A young girl at the reception gave the keys to businessman

Grâce à l’informatisation et aux systèmes de paiement qui ont considérablement évolué, les investissements financiers sur internet ont gagné en ampleur. Malheureusement, les cas d’abus de confiance ont depuis proliféré. Les individus de mauvaise foi se sont empressés de mettre en place des systèmes de vols pour déposséder les internautes.

Aujourd’hui encore, ces escrocs continuent de dépouiller leurs victimes en leur proposant des services ou des aides factices. Découvrez ici les implications de tels investissements et les risques courus par ceux qui se font enrôler.

Le HYIP

Qu’est-ce que le HYIP ? Un programme d’investissement à haut-rendement ! Du moins, c’est ce qu’il y paraît. C’est une forme d’investissement qui propose des bénéfices beaucoup plus élevés que d’habitude. En réalité, ce genre de programmes fonctionne comme la pyramide de Ponzi qui permet de satisfaire les anciens investisseurs grâce aux contributions des nouveaux adhérents. L’investisseur collecte des bénéfices journaliers ou hebdomadaires et est plus poussé à investir qu’à retirer son capital. Seulement, le HYIP est à très grands risques, car le plus souvent, les responsables de tels systèmes se volatilisent quand les ressources viennent à manquer ou ce sont les ressources elles-mêmes qui disparaissent…

Le Scam

Le Scam est une forme d’escroquerie à la nigériane qui consiste en l’envoi d’un mail et la proposition de divers services. Parfois, l’internaute reçoit le mail d’un prétendu fortuné à l’agonie qui prétend l’avoir choisi pour hériter de ses avoirs. Il souhaiterait que l’argent soit utilisé à bon escient et voit en lui une personne assez digne. Dans d’autres cas, c’est plutôt une banque en ligne qui propose un prêt avec un taux de remboursement moindre. Toutefois, l’intéressé devra remplir certaines formalités financières pour accéder aux services ou aux dons. La suite, vous la connaissez.

L’usurpation d’identité et les risques d’implication

Les arnaques financières ne sont pas les seuls risques. Pour ce type d’investissements, on est souvent amené à donner des informations confidentielles.

Les escrocs mettent tout en place pour les recueillir et les utiliser à l’insu de l’intéressé. À partir de là, la victime peut perdre des sommes colossales, mais elle peut aussi se retrouver impliquée dans des affaires louches et comparaître en justice en attendant que le mystère soit élucidé.

 

 

scroll to top