Le rôle du comité social et économique

Fotolia_204354623_XS.jpg

Les nouvelles concernant le CSE ne cessent de circuler, et pour cause, il sera obligatoire dans les mois à venir. Que vous soyez à la tête d’une SARL, d’une SAS ou même d’une SA, tant qu’il s’agit d’une entreprise, vous êtes concernés par le CSE (comité social et économique). Pour en savoir plus et ne pas être surpris par les événements, poursuivez la lecture de cet article.

Pour plus de précisions sur les entreprises concernées, il faut que celles-ci aient au moins 11 salariés. Le comité s’occupera des missions liées à l’organisation et au fonctionnement de l’entreprise. De plus, il se chargera entre autres de la gestion de l’entreprise.

La naissance du comité social et économique

C’est le 22 septembre 2017, qu’une ordonnance a procédé à la fusion du comité d’entreprise (CE), du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), et des délégués du personnel (DP). Cette union a donné naissance au comité social et économique. En plus des différentes missions que ce comité reprend, il y a les prérogatives du CHSCT.

C’est qui l’interlocuteur individuel ?

La délégation du personnel contribuera à promouvoir toutes les conditions de travail dans l’entreprise, et favoriser ainsi la sécurité et la santé des employés. Par ailleurs, des informations nécessaires pour la baisse du taux d’accidents au travail seront récoltées.

La délégation du personnel au CSE devra rapporter à l’employeur des réclamations relatives aux salaires et à d’autres applications indispensables pour la bonne marche de l’entreprise. Pour en apprendre plus sur les missions du CSE, cliquez-ici, vous serez alors sûr de ne rien rater.

Autres pouvoirs du CSE

Le comité social et économique peut proposer des solutions pour améliorer les conditions des salariés dans l’entreprise. Outre cette simple action, il peut étudier les différents facteurs menaçant le bien-être des employés et initier une démarche pour résoudre les problèmes.

scroll to top