Aujourd’hui, Samsung a enfin présenté son premier smartphone pliable qui a été officieusement surnommé le Samsung Galaxy X. Après avoir vu l’appareil en personne, nous pouvons maintenant mettre fin à toutes ces rumeurs et fuites présumées. Voici tous les faits officiels que vous devez savoir à son propos …
Les informations suivantes viennent toutes directement de la bouche des présentateurs de Samsung Developer Conference. En plus de ce qui a été révélé lors du keynote, nous avons également appris un tas d’autres faits lors d’une séance de questions-réponses de développeur, y compris la résolution du téléphone et l’autonomie de la batterie.
Bien qu’il y ait encore beaucoup de choses que nous ne savons pas (y compris le nom de l’appareil), le produit commence enfin à prendre forme. Sans plus attendre, voici tout ce que nous avons appris aujourd’hui.
Il est alimenté par l’écran Infinity Flex Display
C’est le nom de la nouvelle application de paravent de Samsung. Il utilise une version robuste et flexible d’un polymère composite qui serait plus mince que n’importe quel écran mobile existant. Le mécanisme de pliage de l’écran a été testé pour supporter des centaines de milliers d’utilisations. Un peu comme la charnière d’un ordinateur portable.
Infinity Flex Display est facturé comme le plus grand bond en avant dans la technologie d’affichage mobile au cours des 10 dernières années. Il permettra aux utilisateurs de transformer leur téléphone en tablette en dépliant simplement l’écran.
Infinity Flex Display permettra aux utilisateurs de faire des choses qu’ils ne pourraient pas faire avec un smartphone ordinaire – l’écran plus grand et immersif sera particulièrement bien adapté à la lecture de médias et au multitâche.
Il mesure 7,3 pouces (déplié)
Une fois déplié, le premier smartphone pliable de Samsung mesurera 7,3 pouces. Bien que cela ne semble pas particulièrement grand pour une tablette, il est intéressant de noter que le facteur de forme est beaucoup plus large qu’un téléphone ou une tablette typique. Cela se traduit par un plus grand nombre de domaines à l’écran, avec lesquels jouer. Il a une résolution native de 1536 x 2152 pixels et une densité d’écran de 420 dpi.
L’écran se replie vers l’intérieur
Lorsque le téléphone n’est pas en mode tablette, l’écran du téléphone se replie vers l’intérieur sur lui-même comme un livre. Il s’agit d’une approche différente de celle du Royole Flexipai récemment lancé, qui se replie vers l’extérieur pour que les deux écrans soient accessibles lorsqu’ils sont pliés. Samsung a une solution simple à cela, cependant….
Il est livré avec un troisième écran de 5,4 pouces
Le téléphone pliable de Samsung a un troisième OLED de 5-4 pouces sur le dos que l’entreprise appelle « écran de couverture ». C’est ce que vous utiliserez lorsque la tablette sera pliée et qu’elle fonctionnera comme un smartphone Galaxy ordinaire.
L’écran de couverture a une résolution native de 840 x 1960 pixels et une densité d’écran de 420 dpi. Lorsqu’il est ouvert en mode tablette, le troisième écran s’éteint automatiquement.
Il est alimenté par une nouvelle interface utilisateur Android
One UI est une nouvelle interface utilisateur pour Android qui a été spécialement conçue pour faciliter l’utilisation d’une seule main. Pour ce faire, il ordonne automatiquement le contenu pertinent dans la moitié inférieure de l’écran à l’aide d’icônes simplifiées et facilement identifiables.
En plus de réduire l’encombrement à l’écran et de rendre la navigation plus intuitive, cette fonction sera également essentielle pour les téléphones pliants. (Cela vous aidera également à rendre plus facile l’utilisation de téléphones intelligents réguliers et de grande taille).
C’est sans couture
Samsung s’est donné beaucoup de mal pour s’assurer que l’expérience utilisateur n’est pas interrompue lors du changement de mode. On nous a montré un exemple d’une galerie de sites Web du National Geographic en mode téléphone.
Lorsque le téléphone était déplié, les images apparaissaient instantanément sur l’écran de la tablette. Il n’est pas nécessaire de relancer l’application ou d’attendre que tout soit rechargé.
C’est épais
Comme on pouvait s’y attendre, le téléphone que Samsung a montré à SDC 2018 était beaucoup plus épais que ce à quoi nous avons été habitués. Il s’agit essentiellement de deux smartphones pliés l’un sur l’autre. (Trois, si vous comptez l’écran de la couverture extérieure.) Bien que les spécifications n’aient pas été mentionnées, il est clair que ce produit sera beaucoup, beaucoup plus épais que tout autre téléphone sur le marché.
Vous pouvez utiliser trois applications simultanément
Le Multitâche devient de plus en plus important dans l’espace des smartphones, en particulier lorsqu’il s’agit d’un usage professionnel. Samsung a confirmé que son téléphone pliable permettra aux utilisateurs d’ouvrir et d’interagir avec trois applications actives simultanément, le tout sur le même écran. Samsung appelle cette fenêtre Multiactive, mais la chose principale que vous devez savoir est que lancer et fermer des applications ne sera pas nécessaire.
Il aura (prétendument) une bonne durée de vie des piles
En dépit de l’alimentation de trois écrans, Samsung estime que le nouveau téléphone aura « au moins » la même autonomie de batterie que ses téléphones existants. Si c’est vrai, cela devrait se traduire par plus d’une journée d’utilisation intensive entre les recharges. On le croira quand on le verra.
Des facteurs de forme bizarres arrivent
Le smartphone que Samsung a dévoilé à la SDC était en grande partie ce à quoi nous nous attendions (basé sur une paire de fuites crédibles.) Toutefois, la société a affirmé que d’autres facteurs de forme sont à l’étude, y compris un affichage flexible bizarre qui se déroule comme du papier hygiénique. Les smartphones sont sur le point de devenir bizarres, et on adore ça.