La Réunion est une destination facile pour se déplacer. Le transport est à un prix raisonnable et fiable, mais soyez prêt aux embouteillages à proximité des principales villes.
Air
Il n’y a pas de vols intérieurs à la Réunion.
Bateau
Il n’y a pas de réseau de bateaux à la Réunion.
Vélo
Le trafic, la hâte de la plupart des automobilistes et la nature escarpée et précaire des routes de montagne obligent ceux qui envisagent le vélo comme moyen de transport à La Réunion à se préparer à des situations épouvantables et potentiellement dangereuses.
Autobus
Les grandes villes de La Réunion et de nombreuses petites villes intermédiaires sont reliées par bus. Le service de bus de l’île est connu sous le nom de Car Jaune (www.carjaune.re) et possède des bus jaunes distinctifs. La gare routière principale se trouve sur le boulevard Lancastel sur le front de mer de St-Denis.
Les bus sur la plupart des itinéraires circulent entre 6 h et 19 h du lundi au samedi, avec un nombre limité de services le dimanche. Vous pouvez acheter un billet auprès du chauffeur à bord (sauf dans les principales gares routières, où vous les obtenez aux distributeurs automatiques). Pour faire arrêter le bus, vous sonnez à la cloche ou frappez deux fois fort dans vos mains.
Voiture et moto
Voyager en voiture est de loin le moyen le plus pratique de se déplacer sur l’île.
Location de voiture
La location de voitures est extrêmement populaire à la Réunion et les tarifs sont très raisonnables. Les tarifs commencent à 35 € par jour (y compris l’assurance responsabilité civile et le kilométrage illimité) et peuvent descendre jusqu’à 25 € par jour si vous louez pour plusieurs semaines. La plupart des entreprises ont besoin d’une carte de crédit, principalement pour que vous puissiez laisser un dépôt.
La plupart des entreprises stipulent que le conducteur doit être âgé d’au moins 21 (parfois 23) ans, être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins un an et avoir un passeport ou une autre forme d’identification. Les citoyens de l’UE peuvent conduire avec leur permis de conduire national; les conducteurs d’ailleurs ont besoin d’un permis de conduire international.
Organiser votre location de voiture avant de quitter la maison est généralement moins cher qu’une location sans rendez-vous.
Toutes les grandes entreprises ont un bureau dans les aéroports et vous pouvez trouver aussi un VTC à réunion. Il existe également de nombreux opérateurs indépendants autour de l’île. Ils sont moins chers que les sociétés internationales, mais leurs voitures de location sont généralement plus anciennes. La plupart offrent la livraison à l’aéroport moyennant un supplément. Les plus réputés sont les suivants: