Quelles sont les solutions naturelles pour arrêter de fumer ?

non-smoking-2497308_1280-1280x640.jpg

Ça y est, vous aviez pris la décision d’arrêter de fumer. Mais comment procéder de façon naturelle pour un résultat efficace ? Le sevrage du tabagisme peut sembler facile, mais assez difficile à faire, surtout pour les gros fumeurs. Entre nervosité, stress, et dépendance, les nombreuses méthodes peuvent rapidement vous faire perdre la tête. Heureusement, il existe des astuces naturelles pour proclamer le divorce entre votre organisme et le tabac..

La valériane, une plante incontournable dans le sevrage du tabagisme

La valériane est une plante qui arrive en bonne position parmi les remèdes naturels pour arrêter de fumer. Très efficace, elle aide à lutter contre le stress, les spasmes, l’excitation, les palpitations dues à l’abandon du tabac. Les symptômes de la forte dépendance sont donc traités dans leur majorité par la valériane. Le fumeur arrive de cette façon à dormir assez paisiblement. Certaines études ont également révélé qu’elle amène souvent le sujet à développer de l’aversion pour le tabac.

Pour son emploi, préférez tout premièrement la plante fraichement cueillie. Elle se révèle plus efficace. Lorsque les symptômes se font ressentir, ajoutez 20 grammes de racine valérianique dans 25 cl d’eau la veille. Vous boirez le mélange le lendemain. Si elle est sans effets secondaires sur les personnes normales, l’utilisation de la valériane est toutefois proscrite chez les femmes enceintes et allaitantes. Par ailleurs, il n’est pas difficile de se procurer ce type de produit. Les Laboratoires COPMED proposent notamment cet actif naturel. Créés en 1990, ces laboratoires proposent une large variété de produits naturels pour la santé et le bien-être. Allant des huiles essentielles aux compléments alimentaires et produits de soins particuliers, tout y est pour vous permettre d’arrêter de fumer. De plus, les produits disponibles dans ces laboratoires bénéficient d’un contrôle de qualité. Ils sont fabriqués dans le respect des normes adéquates et restent adaptés à tous les sexes et à tous les âges.

Homéopathie

L’homéopathie est réputée efficace pour soigner les addictions. Il en est de même pour le tabagisme. Les produits homéopathiques aident au sevrage en réduisant l’anxiété et l’envie de fumer. Les rechutes sont pour ainsi dire évitées. Pour la mettre en évidence, votre pharmacien conçoit des granules en se basant sur les substances constitutives de votre cigarette.

D’autres remèdes existent pour aider à lutter contre l’irritabilité, l’abattement et les fringales.. L’automédication étant très dangereuse, vous tourner vers un homéopathe est la solution idéale qui répondra aux enjeux liés à l’arrêt du tabac, vous permettant ainsi de vous libérer de votre dépendance.

L’auriculothérapie

Cette thérapie a fait ses preuves dans de nombreux cas. L’auriculothérapie consiste en une réflexologie de l’oreille. Des aiguilles fines, placées dans le pavillon, vont agir sur des points d’acupuncture de manière à vous procurer une sensation de bien-être. Cette thérapie permet principalement de lutter contre le manque et la boulimie. Pour suivre une auriculothérapie, faites appel à un spécialiste du métier.

L’hypnose

Cette méthode est efficace pour arrêter de fumer. Elle consiste à inviter le fumeur à un dialogue avec son inconscient. Ceci permet souvent d’éliminer le manque et la privation. En effet, beaucoup sont conscients des méfaits du tabagisme et veulent arrêter. Cependant, leur inconscient les pousse à s’y adonner encore et encore. Ainsi, l’hypnose aide à mettre le conscient et l’inconscient du patient sur le même pied d’égalité. Très souvent, elle se révèle concluant lors d’une séance, le problème étant résolu à la source.

Les huiles essentielles

Loin de permettre le sevrage tabagique, l’aromathérapie reste néanmoins une excellente solution naturelle pour mieux en supporter les effets secondaires. Il s’agit d’huiles spécifiques à prendre directement par voie orale. Le dosage exact, la nature et la qualité des huiles étant d’une importance vitale, il faut nécessairement faire recours à un aromathérapeute.

Les premières huiles essentielles à utiliser sont celles indiquées dans le processus de relaxation. Elles calment donc les nerfs, aident à déstresser et à mieux dormir. Les plus indiquées sont les huiles essentielles de mélisse, de camomille, de néroli, d’ylang-ylang de marjolaine à coquille… Pour contrer l’irritabilité, l’huile de lavande, l’eucalyptus, la verveine s’avèrent également assez efficaces.

scroll to top