Si vous n’avez jamais entendu parler du dentifrice en poudre, vous n’êtes pas seul. Ce produit séculaire était le précurseur du dentifrice, mais il est tombé en désuétude il y a plusieurs décennies.
Même s’il est difficile à trouver dans les rayons des magasins, le dentifrice poudre Alsace est toujours disponible en ligne et dans les magasins spécialisés. Mais faut-il faire un détour pour l’acheter ?
Qu’est-ce que le dentifrice en poudre ?
On pense que le dentifrice en poudre est apparu il y a plusieurs milliers d’années. Les anciens utilisaient des ingrédients tels que la myrrhe, les coquilles d’œufs brûlées, les cendres d’os d’animaux broyés et les coquilles d’huîtres pour créer des poudres capables d’éliminer les odeurs buccales, de nettoyer et de polir les dents.
Les dentifrices en poudre artisanaux et manufacturés contenant du sel, de la craie ou du bicarbonate de soude ont atteint le sommet de leur popularité au cours du XIXe siècle.
Peut être fabriqué à la maison
Aujourd’hui, les dentifrices en poudre peuvent être fabriqués à la maison à partir de divers ingrédients, tels que :
- Du bicarbonate de soude
- Gros sel
- Poudre de charbon actif
- Arômes
Certaines personnes ajoutent des huiles essentielles pour le goût et les bienfaits pour la santé, comme la menthe poivrée ou le clou de girofle, ainsi qu’un édulcorant, comme le xylitol.
Peut être acheté dans des magasins spécialisés ou en ligne
Les dentifrices en poudre peuvent également être achetés dans certains magasins spécialisés et en ligne. Certains dentifrices en poudre manufacturés contiennent du fluorure pour lutter contre la carie, mais d’autres non.
Les ingrédients typiques comprennent des nettoyants et des abrasifs conçus pour polir les dents et éliminer les taches de surface. Voici quelques ingrédients que l’on peut s’attendre à trouver dans les dentifrices en poudre du commerce :
- Du bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium)
- Charbon de bois activé
- Argile bentonite
Ces produits contiennent également des arômes.
Le dentifrice en poudre nécessite de l’eau
Contrairement au dentifrice, le dentifrice poudre nécessite l’ajout d’eau pour se brosser les dents.
Pour l’utiliser, saupoudrez la quantité recommandée de poudre, généralement environ un huitième de cuillère à café, sur une brosse à dents humide et brossez-vous les dents comme vous le feriez normalement.